
D’après les récits de L’Odyssée d’Homère, l’île d’Ithaque est le foyer où le roi Ulysse est retourné après avoir remporté la guerre de Troie. Une nouvelle découverte archéologique établit un lien entre l’histoire et le mythe : des chercheurs ont retrouvé ce qui semble être le sanctuaire de ce roi légendaire.
Qui était Ulysse ?
Ulysse, ou Odysseus, est le protagoniste de L’Odyssée, le poème épique du célèbre poète de la Grèce antique, Homère. Figure emblématique de la mythologie grecque, Ulysse était le roi d’Ithaque et il s’est démarqué au cours de son existence par sa sagesse, sa perspicacité exceptionnelle et son éloquence, mais aussi sa bravoure et son habilité au combat. Toutes ses incroyables capacités ont particulièrement été illustrées au cours de la fameuse guerre de Troie, au cours de laquelle Ulysse a joué un rôle clé, notamment en imaginant le célèbre cheval de Troie, un stratagème qui a permis aux Grecs de remporter la guerre.
Après la guerre, il a fallu près d’une décennie à Ulysse pour retourner sur Ithaque, auprès de sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque. Ainsi, on peut affirmer que l’île d’Ithaque est étroitement associée à Ulysse. D’ailleurs, divers vestiges archéologiques liés à l’histoire de cet ancien roi ont été retrouvés sur l’île grecque au fil des ans. Récemment, des chercheurs de l’université d’Ioannina ont fait la découverte archéologique majeure liée à l’histoire d’Ulysse sur Ithaque. D’après un communiqué du ministère grec de la Culture, les chercheurs ont découvert des vestiges archéologiques qui semblent prouver qu’un site est bel et bien le sanctuaire d’Ulysse.
Archaeologists Unveil Sanctuary of Odysseus on Ithaca: A Monumental Discovery Rooted in Myth and Historyhttps://t.co/Uh0eIUPYjv pic.twitter.com/WRyshP2pwf
— Arkeonews (@ArkeoNews) June 15, 2025
Une découverte majeure
L’emplacement du sanctuaire est localisé sur le site archéologique principal d’Agios Athanasios – également connu sous le nom d’École d’Homère – dans la partie nord de l’île. Le cœur du site est une vaste formation rocheuse située dans une zone abritant des sources. Les fouilles ont été réalisées sur deux terrasses reliées par deux escaliers creusés dans la roche, ainsi qu’à divers points de plus basse altitude. Sur la terrasse supérieure, les chercheurs ont trouvé les vestiges d’une tour hellénistique du IIIe siècle avant J.-C. Un grand bâtiment rectangulaire a été découvert sur une grande partie de la terrasse inférieure.
Notons que ce site est connu depuis le XVIIIe siècle et des fouilles modernes y sont réalisées depuis les années 1990. La fouille qui a permis cette récente découverte fait partie d’un programme initialement lancé en 2018. Cette dernière excavation a révélé des preuves convaincantes d’une occupation continue du Néolithique final à l’époque romaine, avec des couches mycéniennes et hellénistiques distinctes. La période mycénienne sur le site a aussi été représentée par des dizaines de fragments de vases et une rare citerne souterraine aux parois rocheuses excentriques.
Mais la découverte la plus importante a été celle de deux fragments de céramique gravés, l’un portant l’inscription ΟΔΥCCEOC (génitif : « d’Ulysse »), et l’autre avec la dédicace ΟΔΥCCEI (datif : « à Ulysse »). Ces découvertes épigraphiques – en plus des structures architecturales sur les deux terrasses – soutiennent l’identification du site en tant que sanctuaire de culte et de pèlerinage dédié au roi Ulysse. La découverte d’un buste miniature en bronze avec les traits d’Ulysse – selon la représentation de sa figure dans l’art gréco-romain – apporte également une preuve supplémentaire à cette identification.
Par ailleurs, voici 10 héros légendaires qui ont marqué la mythologie grecque.