Aller au contenu principal

Une tombe royale liée au légendaire roi Midas découverte en Turquie

« Il ne s’agissait définitivement pas d’un individu lambda »

Tombe du roi Midas
— © gamsiz / Flickr

Des fouilles dans le nord-ouest de la Turquie ont conduit à la mise au jour d’une chambre funéraire, renfermant les restes incinérés d’une figure éminente de l’ancien royaume de Phrygie.

Tumulus massif

Proche de la ville d’Ankara, Gordion était la capitale de la Phrygie. Ayant existé entre 1200 et 675 avant notre ère, ce royaume a d’abord été administré par Gordias (associé au mythe du noeud gordien coupé par Alexandre le Grand), puis son fils Midas, qui aurait transformé en or tout ce qu’il touchait, selon la mythologie grecque.

Fouillé depuis des décennies, ce site archéologique majeur s’est notamment révélé abriter plus d’une centaine de tumulus, dont l’ultime lieu de repos probable de Gordias, bâti vers 740 avant notre ère et renfermant un cercueil en bois enveloppé d’étoffes pourpres, ainsi que des artefacts en bronze élaborés.

Le monticule récemment examiné mesure environ 8 mètres de haut pour une soixantaine de diamètre. À l’intérieur de la chambre funéraire d’environ 3 mètres sur 3, les archéologues ont découvert le plus ancien exemple de crémation jamais documenté sur le site, ainsi que des dizaines d’objets comprenant des chaudrons et des cruches en bronze, dans certains cas encore fixés à ses parois de bois.

Un probable membre de la famille royale

Associés à l’emplacement et la taille de la sépulture, ces différents artefacts suggèrent que la personne y ayant été inhumée était un probable membre de la famille royale. « Il ne s’agissait définitivement pas d’un individu lambda », estime Yücel Şenyurt, qui a co-dirigé la récente campagne de fouilles.

Selon Brian Rose, archéologue à l’université de Pennsylvanie, il s’agit du second plus important ensemble d’objets funéraires mis au jour à Gordion, et de la seule crémation humaine connue datant du VIIIe siècle avant notre ère, contribuant à approfondir notre compréhension des coutumes phrygiennes.

Actuellement en cours de restauration, ceux-ci seront prochainement exposés au musée de Gordion.

En début d’année, une tombe antique massive comportant une mystérieuse inscription avait été découverte sous une maison en Turquie.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *