Partez au large de Saint-Malo, pour longer les plages et arpenter les remparts de la vieille ville. Cette commune bretonne abrite un patrimoine historique d’une grande richesse avec sa cité médiévale, au sein d’un espace naturel magnifique.
Saint-Malo, située au nord-est de la Bretagne, attire de nombreux touristes tant par ses paysages de bord de mer que par sa cité médiévale. La commune borde un littoral maritime aux nombreux récifs, immergés lors de la marée haute. Elle abrite de nombreux îles ou îlots, fortifiés au XVIIe et XVIIIe siècle comme Cézembre, fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé, le Petit Bé ou encore l’île du Fort National. Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe.
La vieille ville de Saint-Malo, aux rues pavées typiques du Moyen Âge, est entourée de remparts, restes de la cité médiévale. Son activité est aujourd’hui essentiellement touristique. Elle abrite un patrimoine historique d’une grande richesse. Les grandes demeures témoignent de la splendeur passée de la cité corsaire qu’était Saint-Malo au XVIe et XVIIe siècles : l’hôtel d’Asfeld, la maison de la Duchesse Anne de Bretagne, ainsi que les rues insolites de la Pie qui Boit, du Chat qui danse ou encore du Puits aux Braies. Si la cité médiévale a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a depuis été reconstruite à l’identique.
Le château de l’enceinte médiévale a été bâti à la fin du XIVe siècle. Les tourelles de guet offrent une vue magnifique sur la cité historique, les bassins du port, les îlots et la plage. On peut y voir aussi le Fort National, situé sur un îlot et accessible à marée basse. Il a été construit en 1689 d’après les plans de Vauban et sur les ordres du roi Louis XIV, dans le but d’assurer la défense de Saint-Malo. Il est classé monument historique depuis 1906.
Saint-Malo est un lieu qui nous enchante par ses constructions médiévales installées dans un paysage de bord de mer aux côtes rocheuses magnifiques. Si vous aimez la Bretagne, vous serez sûrement heureux de découvrir les rochers sculptés de l’abbé Fouré qui surplombent les côtes bretonnes !
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: saint-malo, france, ville, bretagne, port, remparts
Catégories: Actualités, Monde