Depuis des années, les bienfaits d’une alimentation à base de plantes pour la santé sont débattus, certains vantant son potentiel à prévenir les maladies chroniques et d’autres exprimant leur scepticisme. Aujourd’hui, une étude impliquant de vrais jumeaux a jeté un nouvel éclairage sur cette question complexe.
Un certain scepticisme persiste sur le régime végétalien
De nombreuses études ont déjà montré qu’un régime végétalien bien équilibré a de nombreux bienfaits pour la santé. Mais, comme tout type de régime alimentaire, même un régime végétalien – lorsqu’il n’est pas bien équilibré – présente certains dangers pour la santé. Cela concerne surtout les carences en certains nutriments lorsqu’il s’agit des régimes végans. Puisque ces dangers – ainsi que des facteurs confondants – existent, les bienfaits d’un régime végétalien font encore beaucoup de sceptiques.
Mais cette nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université Stanford pourrait changer la donne à ce sujet. Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont voulu se défaire de ces facteurs confondants – tels que la génétique, les antécédents et le mode de vie – en menant leurs expériences sur de vrais jumeaux. Notons que les vrais jumeaux identiques, issus d’un seul ovule fécondé qui s’est divisé en deux embryons, présentent souvent un niveau de similitudes étonnant.
De leur apparence à la génétique, ils possèdent un ADN presque identique, ce qui les rend étonnamment semblables à bien des égards. Physiquement, ils partagent généralement des traits du visage, des structures corporelles et même des empreintes digitales identiques. De plus, leurs manières, leurs habitudes, leurs modèles vocaux et même leur santé s’alignent souvent étroitement. Grâce à ces similarités, les chercheurs ont pu opposer de manière équitable le régime omnivore et le régime végétalien.
De manière générale, un régime végétalien est meilleur pour la santé
Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Network, le régime végétalien emporte de loin la victoire sur le régime omnivore en matière de bienfaits pour la santé. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 22 paires de jumeaux identiques qui avaient grandi ensemble et qui ont déclaré avoir actuellement des modes de vie similaires. Les jumeaux ont été suivis pendant huit semaines et, pour chaque paire, l’un des jumeaux devait suivre un régime végétalien tandis que l’autre suivait un régime omnivore.
Notons que les régimes alimentaires des deux groupes ont été conçus pour être sains, avec beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers, et peu de sucres ajoutés, de céréales raffinées et d’aliments hautement transformés. Durant les quatre premières semaines, un service de restauration livrait les repas des participants à l’étude. Pendant les quatre semaines restantes, ils préparaient leurs propres repas. Tout au long de l’étude, divers paramètres de santé des participants ont été surveillés avec des analyses de sang, des pesées, des analyses de selles et bien plus encore.
Au terme des huit semaines, il a été constaté que ceux qui ont suivi le régime végétalien présentaient de meilleurs résultats en matière de santé cardiométabolique. Les chercheurs ont notamment observé une baisse de 20 % des niveaux d’insuline, une baisse de 12 % du cholestérol LDL et une baisse de 3 % du poids corporel global chez ces derniers. Il a également été constaté que les participants qui ont été soumis au régime végétalien avaient un âge biologique inférieur à leur âge chronologique, par rapport à ceux soumis à un régime omnivore. Pour aller plus loin, voici 10 idées reçues sur le régime végan qui sont totalement fausses.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: jumeaux, régime végétalien
Catégories: Actualités, Santé