Aller au contenu principal

Régime OMAD : manger un seul repas par jour est-il efficace ou dangereux ?

Le régime OMAD devient de plus en plus populaire

regime-omad
— Antonina Vlasova / Shutterstock.com

Adopter de nouvelles façons de manger est maintenant devenu une mode incontournable, et les options en la matière sont très nombreuses. Parmi ces options figure le régime OMAD. De quoi s’agit-il exactement et dans quelle mesure est-ce efficace ?

Les règles simples du régime OMAD

Le régime OMAD – pour « One Meal A Day », ou « un repas par jour » en français – est un régime qui a récemment gagné en popularité. Pouvant être considéré comme une forme de jeûne intermittent, ce régime doit sa renommée à sa simplicité et ses bienfaits potentiels pour la santé. Comme son nom l’indique, le régime OMAD consiste essentiellement à consommer tous les apports caloriques quotidiens au cours d’un seul repas, généralement dans un délai d’une heure, bien que cela ne soit pas arbitraire. Cela implique un jeûne de 23 heures.

Les règles du régime OMAD sont généralement présentées comme étant simples et faciles à suivre, dans la mesure où l’on peut manger ce que l’on veut, à condition que cela tienne dans une assiette standard, sans restriction calorique ni directives nutritionnelles à suivre. Il est notamment autorisé de boire des boissons sans calories tout au long de la journée, à savoir de l’eau, du thé noir et/ou du café. Outre le jeûne, la seule restriction étant qu’il faut respecter un horaire de repas cohérent en prenant le repas à peu près à la même heure chaque jour.

manger
— Krakenimages.com / Shutterstock.com

Une autre forme de jeûne intermittent

Comme d’autres types de jeûne intermittent, ne manger qu’un repas par jour est un moyen de manipuler la façon dont le corps trouve et puise dans les réserves d’énergie. Lorsqu’on mange de manière plus traditionnelle, notre énergie provient de la nourriture que l’on mange. En effet, lorsqu’on consomme des glucides, le corps les décompose en sucre. Si le sang contient plus de sucre que nécessaire, un produit chimique appelé insuline transportera le surplus dans les cellules adipeuses. Lorsqu’on ne mange pas pendant une période prolongée, le corps produit moins d’insuline.

Cependant, les cellules ont toujours besoin d’énergie comme carburant, donc les cellules adipeuses libèrent de l’énergie pour compenser. Cependant, pour que cela se produise, vous devez éviter de manger suffisamment longtemps pour que votre taux d’insuline chute. D’où l’intérêt d’un jeûne. Qu’il s’agisse du régime OMAD ou d’autres types de jeûne intermittent, leurs partisans affirment que ces régimes sont d’une grande aide pour perdre du poids et pour améliorer l’état de santé globale. Certains affirment même qu’ils peuvent ralentir le vieillissement.

Mais qu’en est-il réellement ? Malheureusement, les recherches sur le régime OMAD sont limitées et ne permettent pas d’affirmer que ce régime est efficace. En fait, les allégations concernant le régime OMAD reposent généralement sur des recherches sur le jeûne intermittent, plutôt que sur le régime OMAD lui-même. De manière générale, les études sur le jeûne intermittent montrent que cela peut vraiment aider à la perte de poids, avec tous les avantages de santé que cela implique. Cependant, la plupart de ces études ont examiné les effets à court terme de ce type de régime, et les preuves d’un recours à long terme au jeûne ne semblent pas prometteuses. Pour aller plus loin, voici les 10 régimes alimentaires les plus populaires au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *