anti-vieillissement
— Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs américains est parvenue à rajeunir des cellules humaines à l’aide d’un simple cocktail moléculaire, ouvrant la voie à des traitements anti-vieillissement plus accessibles que la thérapie génique.

Cocktail anti-vieillissement

Le génome, que l’on pourrait comparer à un épais manuel d’instruction, contient l’ensemble des données génétiques nécessaires à la constitution d’un organisme. Constituant sa « table des matières », l’épigénome ordonne aux différentes cellules (cardiaques, cérébrales…) d’exprimer des gènes spécifiques essentiels à leur fonction. En 2006, des scientifiques japonais avaient découvert des molécules appelées facteurs de Yamanaka, capables de reprogrammer ce dernier pour ramener les cellules adultes à l’état de cellules souches.

Récompensées par un Nobel, ces recherches ont depuis donné lieu à une multitude d’études sur les cellules souches pluripotentes induites et les traitements antivieillissement. L’an passé, l’administration via la thérapie génique de facteurs de Yamanaka à des souris avait notamment entrainé le « redémarrage » de leur épigénome, se traduisant par une inversion des symptômes du vieillissement.

Cette approche se révélant complexe à administrer et coûteuse, les scientifiques de la Harvard Medical School ont récemment testé différentes molécules susceptibles d’avoir un effet similaire sur des échantillons de cellules humaines, dont l’état (jeunes, âgées et sénescentes) a été surveillé en mesurant des signaux protéiques spécifiques. Ce faisant, l’équipe a identifié six cocktails moléculaires capables de les ramener à un état plus jeune en moins d’une semaine.

— Rost9 / Shutterstock.com

« Jusqu’à récemment, le mieux que nous pouvions faire était de ralentir le vieillissement. Il semble qu’il soit désormais possible de l’inverser », explique David Sinclair, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Aging.

Des implications potentielles majeures

Si davantage de recherches devront être menées avant de pouvoir procéder à des essais cliniques, selon les chercheurs, ce type de traitement épigénétique pourrait non seulement inverser le vieillissement, mais aussi prévenir ou traiter des maladies courantes telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

« Cette nouvelle découverte offre la possibilité d’inverser le vieillissement avec une seule pilule, avec des applications allant de l’amélioration de la vue au traitement efficace de nombreuses maladies liées à l’âge », résume Sinclair.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments