Un placebo n’a pas vraiment de valeur thérapeutique, mais cela ne signifie nullement qu’il n’a aucun effet sur le corps. En fait, en exerçant une forme de manipulation sur le cerveau, un placebo peut induire des effets biologiques et psychologiques chez les humains. L’ampleur de cette manipulation est telle qu’elle peut permettre de réduire le stress.
Le stress, un problème courant de notre société
Dans notre société moderne, le stress est l’un des principaux problèmes auxquels font face les individus de tout âge, et c’est un problème plus handicapant qu’on ne le pense. En fait, l’ampleur du problème est telle que le nombre de personnes souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres troubles mentaux liés au stress n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Le problème est particulièrement grave chez les adolescents et les salariés, dans la mesure où le stress est associé à une hausse importante du nombre de suicides chez ces groupes d’individus.
Très certainement, il existe diverses méthodes pour lutter contre le stress. La première recommandation des médecins face au stress est d’avoir un mode de vie sain et équilibré, autant sur le plan sanitaire que social. Pour ceux qui souffrent de stress chronique et qui n’arrivent pas à gérer leur stress autrement, les médecins recommandent généralement des thérapies et, dans le cas échéant, l’adoption d’un traitement médicamenteux. Les médicaments qui sont généralement prescrits pour le stress sont les anxiolytiques, les antidépresseurs et les bêtabloquants.
Ça marche même en sachant qu’il s’agit bel et bien d’un placebo
Si ces médicaments peuvent effectivement aider à gérer efficacement le stress, ils ne sont malheureusement pas dépourvus d’effets secondaires indésirables. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les médecins ne recommandent pas de gérer le stress avec des médicaments. Une autre raison majeure étant que, parfois, ce ne sont pas vraiment les médicaments mais le fait d’en prendre qui soulage le stress. Autrement dit, c’est par effet placebo que la prise de médicaments réduit le stress chez certaines personnes. C’est d’ailleurs ce qu’a montré une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université d’État du Michigan.
D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Applied Psychology : Health and Well-Being, prendre des placebos en sachant qu’ils ne contiennent aucun ingrédient pharmacologique actif peut néanmoins réduire considérablement le stress, l’anxiété et la dépression chez les personnes exposées à ces problèmes à long terme. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté une cinquantaine d’individus âgés de 18 à 30 ans, souffrant d’un stress modéré et prolongé en raison de la pandémie de Covid-19. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe devait prendre un placebo en toute connaissance de cause, tandis que l’autre ne prenait rien afin de servir de groupe témoin.
Le placebo devait être pris deux fois par jour pendant deux semaines. Les participants ont également reçu une formation à distance sur l’effet placebo, ainsi que des informations sur des études montrant que les placebos non trompeurs réduisent le stress émotionnel. Au bout des deux semaines, les participants ayant reçu des placebos ont constaté une réduction significative de leur stress par rapport au groupe témoin. Les participants ont également déclaré que les placebos étaient faciles à utiliser, pas contraignants et adaptés à la situation. Par ailleurs, le cannabis n’est pas plus efficace qu’un placebo pour soulager la douleur, selon une étude.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: placebo, stress, anxiété
Catégories: Santé, Actualités