Une équipe de chercheurs américains estime que le simple fait de passer 20 à 30 minutes quotidiennes au contact de la nature (comme une simple promenade dans un parc), permet de réduire efficacement notre niveau de cortisol, aussi appelée hormone du stress. Explications.

Au moins 20 minutes de nature par jour pour réduire efficacement notre niveau de stress

Publiée dans la revue Frontiers in Psychology, cette étude menée par des scientifiques de l’Université du Michigan a suivi pendant deux mois 36 sujets vivants en milieu urbain. Trois fois par semaine, ces derniers devaient passer 10 minutes ou plus au contact de la nature, et leur niveau de cortisol était ensuite mesuré à partir d’échantillons de salive prélevés toutes les deux semaines. Libres de choisir l’heure de la journée, le lieu et la durée de leur pause nature, les sujets avaient toutefois quelques contraintes, comme ne pas faire de sport au même moment et éviter d’utiliser leur smartphone.

Les résultats ont démontré qu’une pause nature quotidienne de 20 minutes permettait de réduire significativement le taux de cortisol. Les sujets les passent à marcher dans un parc ou à rester simplement assis à contempler la nature. Il semble cependant que la dose de nature optimale soit comprise entre 20 et 30 minutes quotidiennes, une durée ayant tendance à faire chuter efficacement le taux de cortisol. Bien qu’il existe des bénéfices au-delà de cette période, ceux-ci ont tendance à augmenter beaucoup plus lentement.

La durée optimale de ces « pauses-nature » est comprise entre 20 et 30 minutes

Une solution efficace, simple à mettre en place et surtout peu onéreuse

Comme l’a expliqué la chercheuse Mary Carol Hunter, ayant participé à l’étude : « Nous savions que le fait de passer du temps dans la nature réduisait le stress, mais jusqu’à présent, certaines données demeuraient incertaines : combien de temps ? À quelle fréquence ? Quel type d’expérience dans la nature peut réellement nous profiter ? Notre étude montre que pour faire baisser efficacement les niveaux de cortisol, vous devez passer 20 à 30 minutes assis ou à marcher dans un endroit qui vous procure un aperçu de la nature ».

Voila donc une solution particulièrement simple à mettre en place et surtout peu onéreuse pour réduire efficacement notre stress. Désormais, les chercheurs vont tenter d’évaluer l’influence des différents facteurs (âge, sexe, saisons, capacités physiques, culture) sur l’efficacité de ces cures de nature. À terme, cela pourrait permettre aux professionnels de santé de prescrire des cures de nature sur mesure, comme c’est déjà le cas en Écosse, où les patients sont invités à observer la vie sauvage, ou à jardiner pour améliorer leur bien-être.

Votre médecin traitant vous proposera peut-être un jour une « cure de nature » sur mesure

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de