Clisthène

Clisthène est un homme politique grec, né aux environs de 570 avant Jésus Christ. Il est notamment connu pour avoir réformé la constitution athénienne et avoir transformé le régime en démocratie. Suite à l’éviction d’Hippias, tyran d’Athènes entre -527 et -510, Clisthène se retrouva exilé à cause de son principal rival, Isagoras, issu d’une autre des grandes familles de la ville.

Ce dernier, cherchant à tout prix le pouvoir, bannit des centaines d’Athéniens parce qu’ils étaient, selon lui, « maudits ». Il tenta également de dissoudre le Boulè, un conseil de citoyens athéniens en charge de résoudre les affaires du quotidien de la cité. Mais le Boulè résista, et Isagoras se réfugia dans l’acropole d’Athènes deux jours durant. Au 3e jour, Clisthène fut rappelé, aux côtés des centaines d’exilés, et assuma le pouvoir de la cité.

A la suite de cela, Clisthène décida de créer une démocratie : il associa le peuple aux institutions et au gouvernement pour contrer son rival politique. Clisthène est donc le père de la démocratie, malgré le peu d’information que nous possédons à son sujet.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments