pollution-chine
— ttpang / Shutterstock.com

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui. Les émissions de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, sont l’une des principales causes du changement climatique. Récemment, le Centre international pour le climat et l’environnement a dévoilé les trois pays qui ont le plus pollué en 2023.

Une croissance inquiétante des émissions de CO2 en Chine et en Inde

Selon le rapport du Centre international pour le climat et l’environnement, 37,5 gigatonnes de CO2 ont été émises dans l’atmosphère cette année. À des fins de comparaison, on a émis plus de 20 milliards de tonnes de CO2 pour la première fois en 2000. Les experts notent qu’une grande partie de cette pollution provient de certains pays. En 2023, les trois pays qui ont émis le plus de dioxyde de carbone sont la Chine, l’Inde et les États-Unis.

Le rapport indique que le pays de l’Oncle Sam a tout de même réussi à réduire ses émissions au cours de ces douze derniers mois. Celles-ci ont notamment diminué de 3 % par rapport à l’année précédente. En revanche, les émissions en Chine et en Inde ont considérablement augmenté. La Chine a enregistré une augmentation de 4 % par rapport à 2022 tandis que l’Inde a enregistré une augmentation de 8,2 % par rapport à 2022.

pollution
— VanderWolf Images / Shutterstock.com

Une grande puissance en matière d’énergie éolienne et solaire

La Chine est considérée comme le plus grand émetteur de CO2 au monde, représentant près d’un tiers des émissions mondiales. Cette contribution alarmante provient en grande partie de ses activités d’exportation de biens de consommation et de sa lourde dépendance au charbon pour satisfaire ses besoins énergétiques.

D’après le rapport, le pays asiatique a tout de même fourni de gros efforts pour inverser la situation. Il a notamment investi pour devenir une grande puissance en matière d’énergie éolienne et solaire. Jan Ivar Korsbakken, chercheur principal, indique que ses émissions seraient bien plus élevées sans ces efforts. Et selon les données de Statista, un portail en ligne qui fournit des statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion ainsi que de données provenant du secteur économique, la Chine ne se trouve qu’à la 7e position dans le classement des pays qui polluent le plus en CO2 par habitant.

Il est à noter que les émissions de dioxyde de carbone ont globalement augmenté de 1,1 % par rapport à 2022, alors que les prévisions les plus optimistes misaient sur une hausse de 0,5 %. A ce rythme, il sera quasiment impossible d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Les chercheurs indiquent qu’il est ainsi urgent d’agir si nous souhaitons avoir une chance de limiter à 2 °C le réchauffement planétaire au cours du siècle présent. Pour aller plus loin, voici 10 des pays qui émettent le plus de CO2.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
2 mois

Nos anciens ont affronté des changements climatiques auxquels ils ont réussi à s’adapter puisque nous sommes là et la planète n’a jamais été aussi peuplée …… alors qu’on arrête de paniquer au moindre sursaut du climat !