S’il est naturel pour certaines personnes de partager leur lit avec leur conjoint, leur enfant, voire d’autres personnes, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais que cela soit dans un cas ou dans l’autre, cela peut avoir des impacts sur la santé et le bien-être. Comme c’est le cas pour nombre de choses, cela dépend de chaque situation et des individus concernés.
Dormir avec son partenaire amoureux est généralement positif
S’il peut sembler naturel pour de nombreux individus – notamment pour les Occidentaux – de partager leur lit avec leur conjoint, il existe diverses cultures dans le monde où la norme est d’avoir des lits, voire des chambres séparées. Dans des cas qui peuvent être tout aussi déroutants pour les Occidentaux, le lit conjugal n’est parfois pas réservé aux couples, dans la mesure où ces derniers doivent aussi le partager avec leurs enfants. Et dans de nombreux cas, des circonstances économiques obligent également certaines personnes à partager leur lit avec leurs proches.
Si l’on pourrait se dire que tout cela n’a pas vraiment d’importance et que cela dépend du choix et des possibilités de tout un chacun, il faut en réalité savoir que le fait de partager son lit peut potentiellement avoir des conséquences importantes sur le bien-être et la santé. En ce qui concerne les couples, la réponse est généralement positive. Malgré les ronflements et les mouvements indésirables de la personne avec qui on partage son lit, il a été maintes fois prouvé que dormir avec son partenaire amoureux permet de renforcer les sentiments et d’être plus synchrone dans le couple.
En fait, dormir avec son partenaire – ou avec des êtres que l’on apprécie, de manière plus générale (cela inclut les animaux de compagnie) – permet dans la majorité des cas de renforcer le sentiment de proximité et de sécurité. Il a été prouvé que cela peut grandement améliorer la qualité du sommeil et, par extension, améliorer l’état de santé et le bien-être. Bien évidemment, il existe de nombreuses exceptions. Il a notamment été constaté que les femmes bénéficient moins des avantages du cododo, car elles ont tendance à être plus sensibles au monde qui les entoure, et ce, même lorsqu’elles dorment.
Est-il préférable de ne pas dormir avec ses enfants ?
Sur un thème plus complexe, il y a le cododo qui implique les parents et leurs enfants. Si c’est moins courant dans les pays occidentaux, c’est pratiquement une règle de vie dans des pays comme la Chine et le Japon. Dans ces pays, certains enfants continuent à partager leur lit avec leurs parents jusqu’à l’adolescence, et cela fait débat. De manière générale, c’est une pratique largement déconseillée, surtout pour les parents, car cela entraîne du sommeil de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, cela n’est pas dépourvu d’avantages, surtout pour les enfants ayant certains besoins spéciaux.
Et bien que cela puisse faciliter la vie aux parents avec les nourrissons et les très jeunes enfants, cela reste déconseillé, car le cododo perturbe également le sommeil chez les enfants. Des études ont notamment montré que les enfants qui dorment avec leurs parents passent moins de temps à dormir la nuit par rapport à ceux qui ont leur propre lit. Et même lorsqu’il ne s’agit que d’une situation occasionnelle, c’est déconseillé, car elle peut créer de mauvaises habitudes chez les enfants. En ce qui concerne les petits bébés, les pédiatres déconseillent fortement le cododo à cause du risque de syndrome de mort subite du nourrisson.
Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: bien être, sommeil
Catégories: Actualités, Santé