— fizkes / Shutterstock.com

Pour avoir une bonne santé, vous le savez sûrement, il faut avoir un bon sommeil. Un bon cycle de sommeil est gage d’une bonne hygiène de vie. Mais concrètement, comment savoir si on dort bien ?

Bien dormir pour être en bonne santé

Un bon rythme de sommeil est vraiment primordial pour avoir une vie quotidienne agréable. Si vous le délaissez, très vite, la journée peut devenir un vrai calvaire. De nombreux éléments peuvent vous montrer que vous avez un mauvais sommeil, par exemple si vous vous levez souvent la nuit, vous ronflez beaucoup, ou vous vous retournez souvent. Si ces facteurs indiquent un mauvais sommeil, les chercheurs n’ont pas vraiment trouvé le consensus pour un bon sommeil. La National Sleep Foundation avait alors publié dans la revue Sleep Health, en 2017, de nouvelles recommandations.

Les chercheurs ont passé en revue 300 études qui parlent de la qualité de sommeil, puis en ont discuté entre eux en se basant sur les conclusions des études. Ils ont donc pu finalement extraire les critères qui seront comme de bons indicateurs de la qualité du sommeil. 

Si vous êtes friand de gadgets technologiques qui traquent votre sommeil, vous indiquant votre rythme cardiaque mais également combien de fois vous vous êtes retourné par exemple, vous allez enfin avoir des éléments de compréhension pour savoir si vous dormez bien.

Comment savoir si on dort bien ?

Voici donc les qualités que le groupe d’experts a jugées comme témoignant d’un bon sommeil : 

  • Il ne vous faut pas plus de 30 minutes pour vous endormir.
  • Vous ne vous réveillez pas plus d’une fois pendant la nuit.
  • Si vous vous réveillez la nuit, vous êtes réveillé pas plus de 20 minutes. 
  • Vous dormez au moins 85 % du temps lorsque vous êtes au lit. 

Si vous remarquez que vous ne respectez pas ces critères, pas de panique. La revue The Mayo Clinic recommande de se tenir à des horaires fixes, où vous vous couchez à chaque fois à la même heure et vous faîtes toujours la même activité avant. Cela aidera sûrement votre rythme du sommeil à être plus ajusté. Un régime, le sport, le stress et même votre chambre peuvent avoir un réel impact sur votre qualité de sommeil.

Selon l’Inserm, 1 Français sur 3 serait concerné par un trouble du sommeil, donc si vous estimez que vous êtes très souvent sujet à un mauvais sommeil, n’hésitez pas à aller consulter un médecin

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de