marcher-nombre-pas
— Dima Zaharia / Shutterstock.com

Une nouvelle étude apporte plus de précisions sur cette recommandation contestée par une partie des scientifiques. Ses résultats tendent à confirmer les premiers chiffres sortis il y a soixante ans.

10 000 pas par jour, quésaco ?

Marcher 10 000 pas par jour, mythe ou réalité ? Depuis plusieurs années, les chercheurs se disputent sur la véracité de cette recommandation. Il faut dire que cette dernière ne repose pas sur des faits scientifiques. Ce chiffre de 10 000 pas, qui peut sembler conséquent, « est lié à une campagne de marketing faisant la promotion des podomètres au Japon », rappelle New Scientist.

Dans sa publicité de 1964, l’entreprise Yamasa Corporation dévoilait un podomètre dont le nom était Manpo-kei, soit littéralement « mesure de 10 000 pas ». Il se pourrait finalement que ce chiffre n’ait pas été choisi au hasard.

Des chercheurs de l’université de Sydney ont analysé les données de 72 000 personnes dont la moyenne d’âge est de 61 ans via la base de données anglaise UK Biobank. Chaque participant portait un podomètre au poignet pour compter ses pas quotidiens. Leurs résultats, publiés dans le British Journal of Sport Medicine, ont été analysés par les chercheurs durant sept ans.

escaliers
— Jacob Lund / Shutterstock.com

La marche est assurément bonne pour la santé

Durant cette période, les scientifiques ont également pris en compte le risque de maladie ou de mort potentiellement lié au tabac ou à un régime alimentaire. Puis ils ont calculé le nombre de pas par jour. Selon leurs calculs, le nombre de pas idéal serait entre 9 000 et 10 000 pas quotidiens. Dans le même temps, ce nombre de pas a entraîné une diminution « de 39 % du risque de décès pendant la période de suivi et de 21 % du risque d’accident cardiaque », complète New Scientist.

Si ces résultats ne feront très probablement pas changer d’avis les plus pessimistes, il faut en revanche reconnaître que la marche reste, quoi qu’il en soit, bénéfique pour la santé. À ce titre, Dale Esliger, de l’université de Loughborough au Royaume-Uni, nuance : « Il se peut qu’environ 6 000 pas effectués à une cadence plus élevée soient tout aussi protecteurs pour la santé que 10 000 pas plus lents. »

Mille ou dix-mille pas, pour une bonne santé, le plus simple reste de bouger quotidiennement et plusieurs fois par jour.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments