Aller au contenu principal

Les derniers chasseurs-cueilleurs auraient expérimenté la métallurgie il y a 11 000 ans

Ces preuves avérées les plus anciennes remontent à 5350 avant notre ère

chasseurs-cueilleurs
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

L’examen d’un bloc vitrifié et difforme, présentant des signes d’exposition délibérée à des températures extrêmes, suggère que les anciens occupants d’un site néolithique turc exploraient les principes métallurgiques il y a 10 800 ans.

Une étrange pépite de cuivre

On ignore précisément quand la métallurgie est apparue, mais le fait qu’elle implique l’utilisation de foyers adaptés laisse penser qu’elle était contemporaine de la poterie. À ce jour, les preuves les plus anciennes d’une telle pratique, découvertes sur les sites serbes de Belovode et Pločnik, remontent respectivement à 5350 et 4600 avant notre ère.

Alors qu’ils fouillaient le site de Gre Filla, dans la vallée du Haut-Tigre, des chercheurs avaient mis au jour en 2021 une étrange « pépite » de cuivre, remontant à près de 11 000 ans. La récente analyse de la couche sédimentaire de laquelle elle avait été extraite a révélé un abondance de cendres, de charbon de bois ainsi que d’ossements d’animaux.

Si cela pouvait laisser penser que des feux domestiques étaient régulièrement allumés dans cette partie du site, et que le cuivre ait été accidentellement fondu, une inspection plus approfondie du matériau a révélé des « phases minérales à haute température » suggérant une exposition à des températures d’environ 1 000 °C, et des « caractéristiques microstructurales » indiquant son refroidissement rapide.

« Les dépressions observées sur l’une de ses faces pourraient résulter de son contact avec la surface interne d’un four ou d’une étuve, renforçant l’idée que le spécimen ait été exposé à des températures extrêmes dans un environnement contrôlé », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science : Reports.

Exploration active des principes métallurgiques

En l’absence de vestiges de four à proximité immédiate de la découverte (une seule de ces structures, en forme de dôme, a pour l’heure été identifiée à Gre Filla) et de sous-produits typiques d’une fusion délibérée (notamment des scories), les chercheurs se montrent prudents.

« Plutôt qu’un site dédié à la métallurgie extractive, il devrait être considéré comme un endroit où les principes métallurgiques clés – tels que le chauffage contrôlé, la coulée et le traitement potentiel du cuivre – ont été activement explorés », concluent-ils.

En 2023, des recherches avaient montré que l’acier était utilisé en Europe bien plus tôt que prévu.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *