
De nombreux projets qui pourraient permettre de ralentir la progression du réchauffement climatique sont déployés dans le monde, et parmi eux figure ce cargo unique en son genre. Ce bateau de transport de marchandises dispose d’un système qui lui permet de capturer le CO2 émis par ses propres conduits d’échappement.
Le transport maritime figure parmi les secteurs les plus polluants au monde, que cela soit en matière de pollution sonore, de pollution de l’eau ou de pollution de l’air. En effet, les bateaux de transport de marchandises émettent beaucoup de gaz à effet de serre, le secteur du transport maritime étant responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de carbone. Pour cette raison, l’Organisation maritime internationale (OMI) a mis en place des réglementations et des programmes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
After a pilot test, the company plans to install these systems on seven other ships. https://t.co/YRKtfBhQlw#CarbonCapture #SustainableShipping #CleanEnergy #GreenTechnology #EmissionReduction
— Interesting Engineering (@IntEngineering) February 1, 2025
Pour adhérer aux directives de l’OMI, de nombreux experts explorent diverses options pour atteindre cet objectif. Parmi ces options figure le Clipper Eris, le premier navire au monde équipé d’un système embarqué de captage et de stockage de carbone à grande échelle. C’est notamment possible grâce à la technologie de nettoyage à base d’amines fournie par l’entreprise finlandaise de fabrication de moteur de bateau Wärtsilä. Une fois capturé, le CO2 est liquéfié et stocké dans des réservoirs sur le pont avant du bateau avant d’être évacué pour être séquestré ou utilisé.
Notons que ce projet a été développé sous la direction de la compagnie maritime norvégienne Solvang. Il vise à réduire jusqu’à 70 % des émissions de CO2 du transport maritime. Le premier prototype du Clipper Eris a récemment été achevé et il devrait très bientôt être envoyé en mer pour une mission d’essai de deux ans. Si l’essai est concluant, sept autres navires seront construits.
Par ailleurs, Airseas installe son premier kite à économie de carburant sur un cargo.