D’après une récente étude, le mystère du bateau pirate de Barbe Noire et de son énigmatique charbon serait résolu. Explications.
Queen Anne’s Revenge
L’histoire de ce navire appelé La Concorde est particulièrement légendaire. Le 28 novembre 1717, il est capturé par Edward Teach, surnommé Barbe Noire, et sa bande de pirates à proximité de l’île antillaise de Saint-Vincent. Rassemblant un équipage de près de 400 pirates, Barbe Noire a utilisé ce navire pour faire semer la terreur et voler des trésors dans les Caraïbes.
Ce bateau français a servi à la traite des esclaves de 1715 à 1717. Il a fini par le renommer Queen Anne’s Revenge. Ce nom fait référence au monarque décédé trois ans auparavant. Pour certains, il s’agit plutôt d’une référence à la guerre de la reine Anne au cours de laquelle Barbe Noire avait servi dans la Royal Navy.
Le navire a fini par couler en juin 1718. Il s’est échoué près de Beaufort Inlet, en Caroline du Nord. Son épave a finalement été découverte en 1996.
Une curieuse énigme
Une curieuse énigme plane depuis des années autour de cette épave. D’après une nouvelle étude réalisée par des archéologues et publiée dans l’International Journal of Nautical Archaeology, cette énigme aurait été résolue.
Dans l’épave, les archéologues ont retrouvé de l’or, des perles de verre mais aussi, et de manière inattendue, des morceaux de charbon. Toutefois, cela est étonnant. En effet, le navire a navigué des décennies avant l’extraction du charbon en Amérique du Nord. Et ce n’est que dans les années 1870 que les navires à vapeur pouvaient être propulsés en brûlant du carburant. Mais alors, que faisait ce charbon dans l’épave ?
« Dans un contexte du XIXe ou du XXe siècle, l’explication la plus simple de la source des deux types de charbon aurait pu être dans les Appalaches, mais l’exploitation minière n’existait pas à l’époque que nous examinons. De plus, les colons européens n’ont pas découvert l’anthracite de Pennsylvanie avant peut-être la dernière partie des années 1760 et l’exploitation minière réelle et légitime n’a pas eu lieu avant les années 1800 », a expliqué dans un communiqué James Hower, auteur de l’étude et professeur de recherche à l’université du Kentucky Center for Applied Energy Research.
Un curieux charbon
Les scientifiques ont analysé ce charbon et ont sondé les fonds marins pour résoudre cette énigme. Résultat : le charbon date de bien plus tard que l’époque de Barbe Noire. Le fait qu’il y en ait sur l’épave n’est donc qu’une question de hasard.
L’épave se trouve au large de Fort Macon, qui est devenu un port important et une station de ravitaillement en charbon durant la guerre civile, après que les troupes de l’Union l’ont capturé le 26 avril 1862. Au cours des deux années suivantes, 421 navires ont réalisé environ 500 voyages dans la ville, et ce, pour le charbon. Il semble donc que certains navires aient jeté une partie de leur cargaison par-dessus bord.
Le charbon se serait donc retrouvé sur l’épave à cause des vagues, des courants ou bien des ouragans. « Il s’avère que nous n’avons pas eu besoin de trier la source parce que le hasard du naufrage et du charbon était totalement une coïncidence. Il a très probablement été déversé par des navires de la marine américaine à l’époque de la guerre civile », a conclu James Hower.
Pour aller plus loin, découvrez la véritable histoire de Barbe Noire, le plus indomptable des pirates.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: bateau, charbon, Barbe Noire, mystere
Catégories: Actualités, Histoire