Pour lutter contre le surpoids et l’obésité, de plus en plus d’individus se tournent vers le sémaglutide pour perdre du poids. Cependant, il faut savoir que la prise de ce médicament peut être préjudiciable pour de nombreux autres aspects de la santé. Et s’il existait une alternative plus sûre au sémaglutide ?
Quels traitements sont actuellement disponibles pour la perte de poids ?
Si un rééquilibrage alimentaire accompagné d’un bon programme sportif reste la meilleure option pour perdre sainement du poids, ce n’est malheureusement pas à la portée de tous. En effet, même avec beaucoup de volonté, la perte de poids avec ces méthodes est difficile pour beaucoup d’individus en raison de divers facteurs biologiques et psychologiques, mais aussi à cause de certaines maladies, comme l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques ou l’arthrite. Face à ces problèmes – ou pour tout simplement perdre du poids plus facilement – de plus en plus d’individus se tournent vers la chirurgie ou les traitements médicaux.
En ce qui concerne les traitements médicaux pour la perte du poids, un médicament en particulier a eu un gain de popularité phénoménal au cours des dernières années. Il s’agit du sémaglutide, un médicament plus couramment connu sous les appellations Ozempic et Wegovy. Le sémaglutide est un médicament injectable qui doit normalement être utilisé pour le traitement du diabète de type 2. Cependant, il s’est avéré que ce médicament était également très efficace pour aider à la perte de poids, et il a depuis lors été approuvé pour aider à la gestion du poids chez les patients obèses ou en surpoids.
Cependant, il est important de savoir que l’usage du sémaglutide pour la perte de poids n’est pas sans risque puisque cela peut causer de nombreux effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants sont notamment des problèmes gastro-intestinaux, tels que des nausées, de la constipation et de la diarrhée. Mais cela peut largement s’étendre à des réactions allergiques, de l’hypoglycémie, un risque accru de cancer de la thyroïde, des calculs biliaires et une inflammation du pancréas. Bref, le sémaglutide n’est pas le meilleur médicament pour la perte de poids. Mais existe-t-il d’autres options ?
Une alternative prometteuse au sémaglutide
Cela pourrait bientôt être le cas dans la mesure où des chercheurs de l’université d’Australie du Sud ont développé une nouvelle solution naturelle de qualité alimentaire contre l’obésité. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Advanced Therapeutics, ce traitement – qui se présente sous la forme d’une micropilule nommée InuMCT – permet non seulement de réduire les kilos en trop, mais aussi d’améliorer la santé métabolique et de renforcer les bonnes bactéries intestinales, et tout cela sans effets secondaires désagréables.
Plus encore, ce médicament naturel conçu à partir d’un enrobage en fibres végétales (inuline) et d’une combinaison d’huiles de noix de coco et de palmiste a permis de réduire les inflammations et d’améliorer les marqueurs métaboliques (tels que la glycémie) au cours des tests sur des sujets murins. Il faut en effet savoir que les chercheurs ont testé les microcapsules sur des rats souffrant d’obésité. L’InuMCT a considérablement réduit la prise de poids induite par un régime alimentaire occidental chez les rats. La prise du médicament a aussi abaissé la glycémie de 15 %, augmenté le taux de bon cholestérol de 23 % et ramené l’inflammation à des niveaux normaux.
Outre les bienfaits que ce médicament naturel peut avoir pour la perte de poids et la santé en général, les chercheurs ont tenu à souligner que ces microcapsules ont également l’avantage d’avoir un mode d’administration moins contraignant qui ne nécessite pas de piqûre comme la majorité des traitements ayant les mêmes objectifs. Ils ont également tenu à préciser qu’il s’agit d’une aide à la perte de poids, ce qui signifie que pour que ces effets soient efficaces, il faut l’inclure dans le cadre d’autres changements pour un style de vie plus sain. Par ailleurs, des scientifiques découvrent une nouvelle voie pour réguler la glycémie.