cellules sanguines
— Phonlamai Photo / Shutterstock.com

L’administration à des souris âgées d’un composé existant traitant l’arthrite a permis de rajeunir significativement leurs cellules souches sanguines, avec des bénéfices notoires pour la santé des rongeurs.

« Rajeunir » l’ensemble du système de production sanguine

S’il avait précédemment été montré que la transfusion de sang d’individus plus jeunes à des souris âgées permettait d’améliorer leurs capacités cognitives, augmentait leur durée de vie et retardait l’apparition des maladies, les bénéfices d’une telle opération étaient temporaires. Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Nature Cell Biology, une équipe internationale de scientifiques a cherché un moyen de rajeunir l’ensemble du système de production sanguine.

« Un système sanguin vieillissant, parce qu’il est vecteur pour beaucoup de protéines, de cytokines et de cellules, a beaucoup de conséquences néfastes pour l’organisme », a déclaré Emmanuelle Passegué, co-auteure de l’étude. « Une personne de 70 ans avec un système sanguin de 40 ans pourrait vivre plus longtemps. »

Les cellules sanguines étant produites par des cellules souches situées dans la moelle osseuse, l’équipe a commencé par explorer l’environnement de ces dernières ainsi que son évolution au cours du vieillissement chez la souris. Il s’est avéré que leurs « niches » se détérioraient et étaient progressivement envahies par l’inflammation, altérant leur fonctionnement. En y regardant de plus près, les chercheurs ont découvert que le signal IL-1B, impliqué dans d’autres maladies inflammatoires comme la polyarthrite, jouait un rôle clé dans le processus.

souris
— Marques / Shutterstock.com

Des effets significatifs

IL-1B étant déjà ciblé par des médicaments existants, les scientifiques ont administré de l’anakinra à des souris âgées afin de le bloquer, et constaté que leurs cellules souches sanguines retrouvaient un état plus jeune et sain, impliquant la régénération de ces dernières et de leurs niches, ainsi que le rétablissement de leurs fonctions respectives. De façon frappante, le traitement s’est avéré encore plus efficace lorsqu’il a été administré tout au long de la vie des rongeurs.

S’il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit de résultats préliminaires, et que les effets ne seront pas forcément transposables à l’Homme, les auteurs de l’étude sont optimistes et estiment que les essais cliniques pourraient démarrer rapidement, étant donné que le médicament est déjà approuvé et utilisé.

« Traiter les patients âgés avec des anti-inflammatoires bloquant la fonction de l’IL-1B devrait aider à maintenir une production sanguine plus saine », conclut Passegué.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments