Dans la nuit du dimanche 27 août, les habitants du Colorado et des États voisins ont pu admirer un spectacle céleste impressionnant. Un météore très lumineux, aussi appelé “boule de feu”, a fendu l’atmosphère à grande vitesse, laissant une traînée de lumière derrière lui.

Plusieurs caméras ont capturé le passage du météore, notamment celles installées aux portes ou sur les véhicules des particuliers. L’American Meteor Society, une organisation qui recense les observations de météores, a reçu plus de 90 signalements concernant cet événement. La plupart provenaient du Colorado, mais certains venaient aussi du Nebraska, du Nouveau-Mexique, de l’Utah et du Wyoming.

Selon la NASA, on appelle “boule de feu” un météore particulièrement brillant, qui peut être vu sur une très large zone. Certains météores sont tellement lumineux qu’ils explosent dans l’atmosphère, produisant ce qu’on appelle un “bolide”. Les météores sont des fragments d’astéroïdes ou de comètes, qui orbitent autour du Soleil comme des planètes mais sont trop petits pour être considérés comme tels.

Le météore du Colorado est survenu à la fin de la pluie de météores des Perséides, qui a atteint son maximum vers le milieu du mois d’août. Il s’agit d’un phénomène annuel, qui se produit lorsque la Terre traverse le sillage de la comète Swift-Tuttle. Les débris de cette comète entrent en collision avec l’atmosphère terrestre à grande vitesse et créent des traînées lumineuses dans le ciel.

meteore
Image d’illustration — Eshma / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments