Aller au contenu principal

Cette mauvaise habitude que vous avez tous les soirs augmente le risque d’insomnie de 60 %

Si vous avez l’habitude de vous coucher avec votre smartphone, peut-être devriez-vous revoir votre routine de sommeil

insomnie
— SB Arts Media / Shutterstock.com

Lorsque les gens n’arrivent pas à dormir, ils se tournent souvent vers leurs appareils numériques pour essayer de trouver le sommeil. Il s’avère que c’est une très mauvaise idée. Une étude a montré que les activités numériques au lit provoquent une augmentation considérable de l’insomnie.

Le temps d’écran et une bonne hygiène du sommeil ne font pas bon ménage

En France, il est estimé que 10 à 20 % de la population souffre d’insomnie. S’il est vrai que cela peut être causé par certaines conditions médicales sous-jacentes, dans la majorité des cas, les insomnies sont liées à de mauvaises habitudes dans le style de vie. Il peut s’agir de mauvaises habitudes alimentaires, du manque d’exercice physique ou encore d’un rituel de coucher mal adapté. En fait, lorsqu’il s’agit de bien dormir la nuit, il n’y a pas que la qualité de la literie qui entre en compte. Que cela soit l’heure du coucher, l’exposition à la lumière ou les activités nocturnes, tout cela a un impact sur la qualité du sommeil.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’Institut norvégien de santé publique ont étudié l’impact des activités numériques au lit sur la qualité du sommeil chez les jeunes adultes. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, une heure passée devant un écran – qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une télévision, d’une console de jeux portable, d’une tablette ou d’un smartphone – avant le coucher réduit la durée moyenne de sommeil de 24 minutes et augmente les risques d’insomnie de 59 %.

ecran-sommeil
— Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Le temps passé devant l’écran compte plus que l’activité pratiquée avec l’écran

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié des données recueillies auprès de plus de 45 000 étudiants universitaires norvégiens âgés de 18 à 28 ans. Ces étudiants ont été invités à répondre à des questions détaillées sur leur utilisation des écrans au coucher, leurs activités et leurs habitudes de sommeil. Des précisions sur la fréquence et la durée d’utilisation des écrans au lit, ainsi que le type d’activité pratiquée – ​​comme consulter les réseaux sociaux, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou lire – ont été demandées.

Les chercheurs ont aussi recueilli des informations sur les heures de coucher et de réveil, en semaine comme le week-end. Ils ont également demandé aux participants combien de temps ils mettaient habituellement à s’endormir, s’ils se réveillaient la nuit et à quelle fréquence ils se sentaient fatigués pendant la journée. Les participants ont été classés en trois catégories selon leurs réponses par rapport au type d’activité numérique au lit : ceux qui utilisaient uniquement les réseaux sociaux, ceux qui les utilisaient en complément d’autres activités, et ceux qui n’utilisaient pas les réseaux sociaux, mais effectuaient d’autres tâches sur écran.

Les résultats des analyses ont confirmé qu’un temps d’écran plus long au lit était associé à une baisse conséquente de la qualité du sommeil. Mais l’aspect le plus intéressant qui a été observé dans cette étude étant que le type d’activité sur écran ne semble pas avoir autant d’importance que le temps total passé à utiliser les écrans au lit. Les chercheurs ont en effet constaté que le fait de scroller la télévision ne cause pas plus de troubles du sommeil que le fait de regarder une série à la télévision ou de lire un livre sur une liseuse numérique. D’après les scientifiques, cela montre que c’est l’utilisation de l’écran qui est le facteur clé de perturbation du sommeil. Ils ont suggéré que c’est probablement en raison du décalage temporel, où l’utilisation de l’écran retarde le sommeil en prenant du temps qui serait autrement consacré au repos.

Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *