marmotte
© Ladycamera / Wikimedia Commons

Même s’ils n’ont suivi aucun parcours universitaire ni formation en ingénierie ou en architecture, certains animaux sont de formidables ingénieurs et architectes. C’est le cas des marmottes que l’on peut facilement considérer comme les meilleurs ingénieurs de la nature.

Des animaux adorables qui ne sont pas toujours appréciés

Les marmottes communes (Marmota monax) – communément appelées marmottes – sont de gros rongeurs de la famille des Marmota, des mammifères fouisseurs de l’ordre des rongeurs, comme les écureuils et les castors. En fait, les marmottes sont les plus grands membres de la famille des écureuils, même si elles ressemblent plus à de petits ours qu’à des écureuils. Ce rongeur au corps robuste peut peser jusqu’à 6 kilogrammes et mesure environ 50 centimètres à l’âge adulte.

Les marmottes communes peuvent être trouvées un peu partout en Amérique du Nord, allant des États-Unis, au Canada et en Alaska. De manière générale, ces rongeurs vivent le long des lisières des forêts jouxtant les prairies, les champs, les routes et les ruisseaux. Si les marmottes sont généralement des animaux inoffensifs, elles sont souvent considérées comme des nuisibles par les agriculteurs. Cela s’explique par le fait que les marmottes qui vivent près des cultures ont tendance à manger ou détruire les légumes et les plantes paysagères.

De plus, les terriers des marmottes ne sont pas très appréciés, car ils peuvent endommager les cultures, endommager les fondations des bâtiments, et même abîmer les engins agricoles. En effet, lorsqu’un tracteur passe au-dessus d’un terrier, il peut s’effondrer et provoquer des dommages à l’engin. Malgré leur mauvaise réputation, il ne faut pas oublier que les marmottes restent des animaux formidables et très intéressants. Par ailleurs, il existe des moyens très simples pour empêcher les marmottes d’approcher des cultures, comme installer des clôtures, par exemple.

marmotte
© Alastair Rae / Wikimedia Commons

Des rongeurs avec des terriers exceptionnels

L’une des particularités les plus connues chez les marmottes est leur capacité à creuser des terriers. En tant qu’animaux fouisseurs, les marmottes sont en effet capables de creuser de grands trous de près de 2 mètres de profondeur et de 6 mètres de large. Ces terriers sont toujours très propres et sont construits de manière très ingénieuse, avec plusieurs sorties et plusieurs pièces destinées à des usages différents, notamment l’hibernation et la défécation. Par ailleurs, les marmottes peuvent avoir plusieurs terriers à la fois.  

Ces terriers sont notamment utilisés pour se protéger du danger, comme les prédateurs et les conditions météorologiques. Ils servent également de lieu d’hibernation. Autrement dit, cela signifie que les marmottes ne restent pas dans leur terrier tout au long de l’année. En fait, les marmottes changent d’habitat au fil des saisons, et lorsqu’elles abandonnent leur terrier, d’autres animaux – comme les opossums, les ratons laveurs, les renards et les mouffettes – l’occupent à leur place.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
SYVERSON
SYVERSON
17 jours

Géniale la petite marmotte ! Bisous…