lune-journee
— © Alana Sise / Flickr

Le ciel diurne réserve souvent des surprises, et l’une des plus fascinantes est la présence de la Lune en plein jour. Ce phénomène, bien que naturel, suscite régulièrement de l’étonnement et parfois des théories du complot. Pourtant, loin d’être un signe d’anomalie céleste, la visibilité de la Lune de jour s’inscrit pleinement dans la logique de l’astronomie.

Récemment, la visibilité de la Lune en plein jour a été l’objet de débats sur les réseaux sociaux. Sur X (Twitter), Stew Peters, personnalité de droite et théoricien du complot, parle d’un phénomène anormal. Il a déclaré, de manière quelque peu théâtrale : « Cette pleine lune est visible au milieu de la journée. Ce n’est pas censé arriver. » 

Cette publication a suscité des réactions variées, avec des commentaires allant de l’étonnement à l’énonciation de théories du complot supplémentaires. Un utilisateur a par exemple remarqué la présence régulière de la Lune dans le ciel matinal et a évoqué des changements perçus dans l’apparence du Soleil et de la Lune, suggérant une intervention artificielle.

La couleur du Soleil n’a pas changé, elle est juste différente en raison de divers facteurs atmosphériques, mais elle reste constante. De même, la luminosité de la Lune est plus perceptible la nuit, mais sa présence le jour n’est pas anormale. La Lune suit une orbite autour de la Terre qui la rend parfois visible pendant la journée. Ce phénomène est simplement le résultat de la réflexion de la lumière solaire sur la surface de la Lune, rendant celle-ci visible même sous le soleil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments