Pourquoi peut-on observer la Lune en pleine journée ?

Emblème de la nuit, la Lune peut tout de même apparaître le jour, alors que le Soleil est entièrement privé de la nuit. Tout cela dépend de la danse spatiale qu’effectuent le trio Terre, Lune et Soleil et des positions des uns par rapport aux autres. Explications.

Les conditions préalables

Avant toute chose, pour que la Lune soit visible, il faut qu’elle soit éclairée par le Soleil, tout en restant assez éloignée pour ne pas être noyée dans sa lumière. Ensuite, elle doit bien sûr se trouver au-dessus de l’horizon.

Le cas particulier de la pleine lune

C’est la phase de la Lune où l’astre est entièrement visible et affiche une forme ronde. A ce moment, la Lune se trouve exactement « en face » de la Terre, le Soleil étant au milieu. Elle fonctionne en binôme avec le Soleil, qui se couche au moment où elle se lève, et inversement. Ainsi, la Lune est pleinement éclairée, et peut être visible en fin de journée. En été, le phénomène est légèrement modifié, car le Soleil se couche plus tard. Lorsque la Lune est « en face » du Soleil, la Terre étant au milieu, c’est le moment des éclipses lunaires. L’ombre de la Terre rend alors la Lune invisible.

Voir la Lune dans sa phase gibbeuse

La phase gibbeuse a lieu entre la pleine Lune et le premier quartier. La Lune se couche alors à l’ouest au moment où le soleil se lève à l’est. La première condition de visibilité est ainsi parfaitement remplie (les deux astres sont très éloignés l’un de l’autre), ce qui permet d’observer la Lune jusque tard dans la matinée sans que l’intensité de la lumière du Soleil ne vienne la noyer.

Observer le croissant de Lune en journée

Après la phase gibbeuse où Lune et Soleil sont particulièrement éloignés, les deux astres se rapprochent jusqu’à la phase du croissant de Lune. On ne peut donc l’admirer qu’avant le lever du Soleil, qui éblouit ensuite le regard et empêche l’œil humain de distinguer notre satellite. Le principe est le même dans la phase ascendante de la Lune, quoique reproduit de façon symétrique.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux