Aller au contenu principal

Le lait de soja est-il bon pour la santé ?

Une bonne alternative pour les personnes allergiques au lait de vache mais à consommer avec modération

lait soja
© Mirza Mustofa / Unsplash

À mesure que les gens deviennent plus conscients de leurs habitudes alimentaires et de leur impact sur l’environnement, les différentes alternatives au lait de vache ont gagné en popularité. Parmi elles, il y a le lait de soja. La question est de savoir si le lait de soja peut vraiment remplacer le lait traditionnel, surtout sur le plan nutritionnel.

Quel est le profil nutritionnel du lait de soja ?

Le lait de soja est une alternative végétale au lait de vache. Il est fabriqué en faisant tremper, broyer et bouillir des graines de soja, puis en filtrant le mélange pour obtenir un liquide lisse et crémeux. Le lait de soja a une saveur douce qui rappelle légèrement celle de la noisette. Sa texture est comparable à celle du lait de vache. Comme le lait de soja est entièrement à base de plante, il est adapté aux personnes qui suivent un régime végétalien et à celles qui sont intolérantes au lactose.

Très certainement, le profil nutritionnel du lait de soja diffère de celui du lait traditionnel sur de nombreux points. En ce qui concerne les calories, les protéines, les graisses, le cholestérol et les glucides, la quantité qu’on trouve dans le lait de soja est généralement beaucoup plus basse que ce que l’on peut trouver dans le lait de vache. D’ailleurs, le lait de soja est totalement dépourvu de cholestérol et plus pauvre en calcium et vitamine D.

Cependant, il existe des laits de soja enrichis qui présentent des niveaux de calcium et de vitamine D comparables au lait traditionnel. De même, le lait de soja est normalement dépourvu de la vitamine B12 du lait de vache, mais les versions enrichies du produit peuvent en contenir. Étant donné leurs compositions respectives, le lait de soja et le lait de vache sont assez différents l’un de l’autre, bien que de nombreuses personnes les considèrent comme étant interchangeables.

lait soja

Le lait de soja est parfaitement sain et en consommer dépend des préférences de chacun

En fait, de manière générale, le lait de soja et le lait de vache sont considérés comme des produits sains, et le choix entre les deux dépend essentiellement des préférences individuelles, des restrictions alimentaires et des considérations environnementales. Pour les personnes qui veulent perdre du poids et entretenir leur santé cardiovasculaire, le lait de soja est préférable. Pour celles qui souffrent de problèmes hormonaux, il est aussi préférable de boire du lait de soja. En fait, le lait de soja est riche en isoflavones, des composés végétaux qui agissent comme antioxydants et qui ont des effets positifs sur l’équilibre hormonal.

Pour les personnes qui sont intolérantes au lactose ou qui souffrent d’allergie au lait, le lait de soja est un choix évident. En ce qui concerne les individus qui ont de grandes préoccupations environnementales, le lait de soja est également le choix le plus respectueux de l’environnement. La production de lait de soja est en effet source de beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que la production de lait de vache. Bien évidemment, rien n’empêche de consommer les deux à la fois.

Par ailleurs, le lait végétal est-il vraiment meilleur pour la santé que le lait de vache ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *