lait
— People Image Studio / Shuterstock.com

Que cela soit pour des raisons de santé ou pour des choix éthiques, de plus en plus de gens choisissent de ne plus boire de lait d’origine animale et de se tourner vers des alternatives d’origine végétale. Si ces produits sont très populaires, il reste à savoir s’ils peuvent réellement remplacer le lait et surtout s’ils sont bons pour la santé.

Pourquoi les substituts de lait sont-ils si populaires ?

Le lait est un produit alimentaire consommé dans le monde entier depuis des milliers d’années. Qu’il soit bu tel quel, transformé en produit laitier ou utilisé dans diverses recettes, le lait produit par certains mammifères – dans la majorité des cas, par les vaches – est très apprécié. S’il est apprécié pour son goût, le lait est également consommé pour ses avantages nutritifs. Le lait est en effet riche en nutriments, dont des protéines, du calcium, de la vitamine D, du potassium et d’autres vitamines et minéraux.

Il a cependant été constaté que la consommation de lait a légèrement diminué au cours des dernières années. En effet, une plus grande prise de conscience de problèmes d’intolérance au lactose, mais aussi des choix de vie influencés par des mouvements envers la cause animale et la protection de l’environnement, ainsi que la hausse de la popularité des régimes alimentaires bannissant le lait ont poussé de nombreuses personnes à ne plus en consommer. À la place du lait d’origine animale, certains ont décidé d’opter pour des substituts de lait à base de plantes.

lait
— Summersky / Shutterstock.com

Des questions qui restent sans réponse

La question est maintenant de savoir si ces substituts peuvent réellement remplacer le lait, et surtout, s’ils sont bons pour la santé. Répondre à cette question est assez délicat, dans la mesure où il existe une grande variété de substituts de lait. Parmi les laits végétaux les plus populaires, nous pouvons notamment citer le lait de soja, le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’avoine et le lait de riz. Bien évidemment, les profils nutritionnels de tous ces produits sont différents, et ils diffèrent également du lait de vache.

En ce qui concerne les calories, le lait végétal l’emporte toujours sur le lait de vache. Et si l’on ne prend en compte que les micronutriments contenus dans le lait et les substituts de lait, certains de ces substituts l’emportent également sur le lait. Malheureusement, il est généralement difficile pour les consommateurs de savoir quels sont les substituts de lait qui contiennent effectivement plus de micronutriments que le lait. En effet, les données accessibles au public sur ce sujet sont rares, et ce, malgré la popularité de ces produits.

Par ailleurs, les études sur les substituts de lait sont tout aussi rares, notamment en ce qui concerne la biodisponibilité des nutriments dans ces produits. Autrement dit, cela signifie qu’on ignore si les micronutriments et les autres éléments qui composent les substituts de lait sont bien absorbés par le corps. Ainsi, on ne peut affirmer que les substituts de lait peuvent vraiment remplacer le lait. Il est également impossible de dire à quel point ils peuvent être bénéfiques pour la santé. Mais comme pour toute chose, ces produits ont leurs avantages et leurs inconvénients, et la décision finale d’en consommer ou non relève du choix de chacun.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
2 mois

C’est très bien de dire qu’on ne sait pas !! On voit tellement d’études bidons pour prouver ceci ou cela que de dire que l’on a un doute fait du bien…….

Hannibal
Hannibal
2 mois

De toute manière, les nutriments contenus dans le lait de vache sont artificiellement rajoutés dans certains laits végétaux. Qui plus est, une grande partie du monde ne consomme pas de lait de vache ou peu, les habitants de ces zones sont-ils plus sujets à l’ostéoporose ? Ostéoporose dont la prévalence… Lire la suite »