Aller au contenu principal

Un dentiste découvre une mâchoire humaine fossilisée dans le carrelage de ses parents

Votre carrelage aussi pourrait renfermer des trésors inattendus

Homo Erectus machoire
Image d’illustration © Gerbil / Wikimedia Commons

De manière générale, le carrelage est quelque chose de banal et de fonctionnel, ou tout au plus quelque chose de décoratif ou d’expression artistique. Mais pour ce dentiste, un carrelage a été l’endroit exact où il a découvert une mâchoire humaine fossilisée, vieille de plusieurs centaines de milliers d’années.

On trouve plein d’histoires passionnantes sur Reddit, et celle-ci raconte celle d’un homme – qui a préféré garder son anonymat – qui a fait une découverte fascinante dans la maison de ses parents. L’homme, qui est dentiste, a reconnu une courbe qui lui est bien familière dans le nouveau carrelage de la maison de ses parents. Il s’agissait d’une mâchoire humaine avec quelques dents dessus. À première vue, le dentiste a tout de suite pu dire que la mâchoire était très vieille et qu’elle a sans doute appartenu à un humain.

Found a mandible in the travertin floor at my parents house
byu/Kidipadeli75 infossils

Mais étant dans le doute, il a décidé de partager sa découverte du Reddit. Très rapidement, son post a attiré beaucoup d’attention, et des archéologues ont même pu estimer que cette mâchoire fossilisée doit avoir entre 100 000 ans et un million d’années. En réalisant des recherches plus approfondies, il a également été déterminé que le travertin – une roche sédimentaire calcaire – qui composait le carrelage était originaire de Turquie. Le travertin, quant à lui, est encore plus vieux, et a été daté de 1,8 million à 0,7 million d’années.

C’est très intéressant dans la mesure où la carrière d’où provient probablement ce travertin est un site bien connu pour abriter des fossiles de mammouths, de rhinocéros, de girafes et de nombreux autres animaux. Autrement, cela signifie que cette mâchoire pourrait avoir appartenu à un ancêtre humain qui s’est retrouvé sur un site où on n’a que rarement trouvé des traces d’anciens humains auparavant.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *