Aller au contenu principal

La greffe d’un organe changerait la personnalité du receveur et même ses préférences sexuelles

Non, ce n'est pas un mythe

Greffe Organe

Les greffes d’organes sont souvent indispensables pour sauver la vie de certains patients. Cependant, il faut savoir que recevoir une greffe d’organe peut avoir des effets secondaires étranges. Cela peut modifier la personnalité, et même l’orientation sexuelle, expliquent les experts.

Il serait logique de penser qu’en dehors d’un éventuel rejet, un organe transplanté ne devrait pas avoir beaucoup d’influence sur la personne qui l’a reçu. Il est encore plus invraisemblable de penser que cela peut avoir des impacts autres que physiologiques. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Dans une étude, il a en effet été montré que les transplantations d’organe peuvent entraîner des changements inattendus de la personnalité des patients receveurs d’organe. Les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 47 receveurs d’organe.

Les résultats ont révélé que 89 % d’entre eux ont signalé des changements de personnalité suite à leur opération. Ces changements incluaient notamment des modifications dans les préférences alimentaires, dans les préférences professionnelles, et même dans les préférences intimes. Autrement dit, la transplantation semble avoir modifié l’orientation sexuelle de certains des receveurs d’organe. Certains participants à l’étude ont également déclaré avoir fait l’expérience de nouveaux souvenirs qui ne leur appartenaient pas. D’autres encore ont fait l’expérience de capacités cognitives améliorées et/ou d’une plus grande adaptabilité sociale.

D’autres ont eu moins de chance, et ont signalé des effets négatifs comme de l’anxiété, de la dépression et des dysfonctionnements sexuels. Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi de tels changements se produisent suite à une transplantation d’organe, les chercheurs pensent que cela serait lié à l’amélioration de la santé des patients suite à la procédure. Autrement dit, ils ne pensent pas qu’il s’agisse réellement d’un transfert de personnalité entre le donneur et le receveur d’organe.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A moins que les souvenirs du donneur soient au moins en partie inscrits dans l’ADN de l’organe greffé et qu’il y ai une sorte de fusion…