
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite capturée en 2013. Elle révèle le lac Spirit qui est en forme de coeur. Il a été transformé par l’éruption cataclysmique du mont Saint Helens en 1980. Explications.
Selon l’US Geological Survey, le 18 mai 1980, un tremblement de terre de magnitude 5,1 a déclenché une éruption cataclysmique au mont Saint Helens, un stratovolcan actif situé à environ 150 kilomètres au sud de Seattle, dans l’État de Washington. Dans un premier temps, le sommet et le versant nord de la montagne se sont affaissés, créant le plus grand glissement de terrain subaérien jamais enregistré. Puis une énorme explosion a libéré un panache pyroclastique géant dans le ciel. Cela a fait littéralement pleuvoir des roches, de la lave et des cendres.
Comme l’a rapporté l’Observatoire de la Terre de la NASA, avant l’éruption, le lac Spirit « avait une empreinte plus petite composée de bras ouest et est reliés par une étroite étendue d’eau, de forme similaire à la moitié supérieure d’un cœur. Cependant, le glissement de terrain et l’explosion qui en a résulté ont remodelé le lac, le rendant plus large et moins profond, et ont complété sa forme de cœur. La surface du lac, qui couvre désormais environ 11,5 km², est également environ 60 mètres plus haute qu’auparavant. »
Toutefois, malgré la reprise de l’activité après l’éruption, le lac reste largement interdit à la population. Il est désormais interdit de pêcher et de nager dans ses eaux. Les scientifiques veulent étudier précisément comment l’écosystème du lac s’est remis de la catastrophe. Ils s’intéressent surtout à un groupe d’arbres à la surface du lac qui ont été déracinés lors de l’éruption et qui sont désormais probablement devenus une partie importante de l’écosystème du lac.
Pour aller plus loin, découvrez ce lac « aux proportions continentales » situé dans les montagnes et volcans de l’Oregon.