Aller au contenu principal

Faut-il s’inquiéter du ralentissement du Gulf Stream ?

Allons-nous vers un scénario digne du Jour d'après ?

Gulf Stream
— Antrakt2 / Shutterstock.com

La vaste étendue de l’océan Atlantique Nord contient dans ses profondeurs une force invisible qui façonne le climat, influence les écosystèmes marins et relie les continents par son mouvement incessant. Ce phénomène est connu sous le nom de Gulf Stream, et il est en train de ralentir. Qu’est-ce que cela implique ?

Qu’est-ce que le Gulf Stream ?

Le Gulf Stream est un puissant courant océanique chaud qui longe la côte est des États-Unis, puis traverse l’océan Atlantique vers l’Europe. Il fait partie de la circulation méridienne de renversement de l’Atlantique, qui est un système complexe de courants qui redistribue la chaleur autour du globe. Le Gulf Stream est formé par la combinaison des eaux chaudes du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, qui sont transportées vers le nord par une combinaison de mouvements de vent, de la rotation de la Terre et de la géographie du littoral.

Parmi les caractéristiques les plus notables du Gulf Stream, il y a son volume et sa vitesse, qui sont tous deux très importants. Le Gulf Stream peut transporter environ 30 millions de mètres cubes d’eau par seconde, ce qui équivaut à plus de 100 fois le débit de toutes les rivières de la Terre réunies. Sa vitesse moyenne varie entre 3,5 et 5,5 kilomètres par heure, mais il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 kilomètres par heure dans certaines zones. Comme on peut s’y attendre, le Gulf Stream a une influence importante sur le climat.

Il agit comme un immense tapis roulant qui transporte l’eau chaude des tropiques vers les latitudes plus élevées. En s’écoulant vers le nord, il libère de grandes quantités de chaleur dans l’atmosphère, influençant considérablement les modèles climatiques régionaux et mondiaux. Il aide à modérer le climat de la côte est des États-Unis et de certaines parties de l’Europe, les rendant plus doux par rapport aux régions situées à des latitudes similaires. Les eaux chaudes transportées par le Gulf Stream contribuent également à la formation et à l’intensification des tempêtes et ouragans.

Les conséquences désastreuses de l’arrêt du Gulf Stream

Ce qui est important à savoir, c’est que le Gulf Stream, ainsi que le flux de circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC) dont il fait partie, est en train de ralentir. En effet, les climatologues ont détecté des signes avant-coureurs de l’effondrement du Gulf Stream au cours des dernières années. D’après les experts, ce ralentissement a commencé il y a plusieurs siècles, et les courants sont déjà à leur point le plus lent depuis au moins 1 600 ans.

Pire encore, les chercheurs estiment qu’il est tout à fait possible que le Gulf Stream et l’AMOC puissent arrêter de circuler. Un tel événement aurait des conséquences catastrophiques dans le monde entier. Cela perturberait gravement les précipitations partout dans le monde. Les pluies se feraient plus rares ou plus intenses, selon de la région concernée, pouvant provoquer de graves sècheresses ou de terribles inondations. Cela augmenterait également la fréquence et l’intensité des tempêtes.

En Europe, les températures baisseraient considérablement. Ce n’est pas une bonne nouvelle, même face aux problèmes de réchauffement climatique, étant donné qu’on parle de températures vraiment glaciales. L’arrêt du Gulf Stream ferait également monter le niveau de la mer sur la côte est de l’Amérique du Nord. Les conséquences de l’arrêt du Gulf Stream et de l’AMOC viennent bien au-delà de ce qui a précédemment été cité. Quant à savoir les causes de ce ralentissement, les scientifiques pensent que cela est dû à la fonte des glaces du Groenland, de la modification de la salinité des océans et des effets du changement climatique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • un peu de sérieux: ce ralentissement datent de plusieurs siècles, vous le dites vous même; donc rien à voir avec l’activité humaine!
    comment l’arrêt le Gulf Stream pourrait faire monter le niveau de la mer du côté USA et pas en Europe? le ralentissement pourrait être bénéfique pour la France, puisque la température augmente du fait du CO². et il devrait voir moins de tempêtes puisque selon vous, il participe à ces formations!