Bombe nucléaire
— curraheeshutter / Shutterstock.com

La guerre entre la Russie et l’Ukraine soulève de nombreuses questions. Elle a aggravé les tensions entre certains pays et beaucoup craignent le déclenchement d’une guerre nucléaire. Un rapport a été publié détaillant comment une guerre nucléaire pourrait décimer notre civilisation.

Qu’est-ce que l’horloge de la fin du monde ?

L’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock) a été créée en 1947 dans le but d’alerter le monde sur les conséquences des technologies dangereuses, des armes nucléaires et du changement climatique sur le monde. Elle est mise à jour par le magazine Bulletin of Atomic Scientists.

En octobre dernier, le magazine a publié un article intitulé Nowhere to Hide : How a Nuclear War Would Kill You and Almost Everyone Else. Rédigé par François Diaz-Maurin, cet article nous explique les conséquences d’une guerre nucléaire et comment cela pourrait décimer notre civilisation.

En effet, la guerre entre la Russie et l’Ukraine inquiète le monde. Elle pourrait pousser le président russe, Vladimir Poutine, à utiliser des armes nucléaires et déclencher une guerre nucléaire. Le but de François Diaz-Maurin est d’alerter le monde sur les conséquences d’une telle catastrophe mais aussi de diminuer les chances que cela arrive.

Tchernobyl
— SvedOliver / Shutterstock.com

Les conséquences terribles d’une guerre nucléaire

Dans son article, François Diaz-Maurin explique que l’utilisation des armes nucléaires pourrait entrainer la mort de 27 millions de personnes. Une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie, par exemple, risque de provoquer la mort immédiate de 360 millions de personnes. Et c’est sans tenir compte des autres conséquences telles que la destruction des infrastructures ou la contamination radioactive.

L’impact d’une guerre nucléaire serait toujours visible sur les survivants même plusieurs années après. Une guerre nucléaire aurait un impact catastrophique sur l’agriculture quelle que soit son ampleur, et pourrait potentiellement provoquer une famine à l’échelle mondiale. Plus de 5 milliards d’humains pourraient mourir de faim. La fumée des explosions bloquerait les rayons du Soleil, ce qui impacterait la survie d’écosystèmes entiers et pourrait provoquer une ère glaciaire. La couche d’ozone pourrait également être endommagée. Le nombre de cancers de la peau exploserait.

Il serait impossible d’échapper aux effets d’une guerre nucléaire, quelle que soit son ampleur. Pour aller plus loin, découvrez quel serait l’endroit le plus sûr sur Terre si une guerre nucléaire éclatait.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments