Sansa Stark et Sandor Clegane, surnommé The Hound, étaient réunis dans le dernier épisode de Game of Thrones : The Last of The Starks. Les deux personnages ne s’étaient pas croisés depuis la deuxième saison. Leur conversation, au sujet de l’évolution de la jeune femme, a choqué de nombreux téléspectateurs. Notamment l’actrice Jessica Chastain, qui s’est insurgée sur Twitter contre une réplique de la jeune Sansa Stark.

La conversation controversée de Sansa Stark et The Hound

Le duo ne s’était pas parlé depuis l’épisode « Blackwater » de la saison 2, dans lequel Clegane, ivre, offrait à Sansa la possibilité de quitter King’s Landing avec lui. Ce qu’elle refusa.

Sandor Clegane cache son propre traumatisme derrière un comportement bourru. Son frère lui a brûlé le visage quand il était enfant, et maintenant, il est terrifié par le feu. Quant à Sansa Stark, elle a traversé son propre enfer. Au début de la série, c’était une adolescente idéaliste. Cependant, les manigances autour du Trône de Fer ont dévoré sa naïveté.

Ainsi, la Sansa de la saison 8 est beaucoup plus sage, prudente et rusée. Quand Sansa s’approche de Clegane, après la victoire de l’armée sur le Roi de la Nuit, ils ont beaucoup de choses à rattraper. La conversation qui a suivi a divisé les téléspectateurs. Et certains y ont vu un rappel des mauvais antécédents de Game of Thrones avec les personnages féminins. Notamment avec Sansa.

Game of Thrones The Lats of The Starks

LE VIOL COMME OUTIL POUR RENDRE UN PERSONNAGE FORT

The Hound commence par une réplique maladroite : « Heard you were broken in rough », joliment traduit en français par « J’ai entendu dire que tu as été dépucelée ». Il parle notamment du viol et des mauvais traitements que Ramsay Bolton a infligés à Sansa au cours de la saison 5. Alors, il lui dit qu’elle aurait été en sécurité si elle avait quitté Port-Réal avec lui.

Elle répond alors : « Sans Littlefinger, Ramsay et les autres, je serais restée un petit oiseau toute ma vie. » C’est là que bon nombre de spectateurs ont exprimé leur incrédulité. En effet, cette réplique de Sansa assimile les agressions sexuelles à son développement ! Même l’actrice Jessica Chastain, qui partagera l’affiche de X-Men Dark Phoenix avec Sophie Turner, s’est insurgée sur Twitter.

« Le viol n’est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n’a pas besoin d’être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. C’est uniquement grâce à elle qu’elle a su s’imposer. Et elle seule. »

LES ERREURS DE GAME OF THRONES

La série a fait l’objet de beaucoup de critiques à ce sujet. Ainsi, lorsque Ramsay a violé Sansa au cours de la saison 5, de nombreux spectateurs se sont demandé si cette agression était vraiment nécessaire pour le récit. En effet, il était déjà parfaitement établi que Ramsay Bolton était un sadique violent.

Le viol de Sansa n’a pas modifié notre compréhension de son caractère. Alors, le fait que Sansa Stark dise qu’elle serait encore une jeune idéaliste sans cela est considéré comme une approbation tacite. Ainsi, les personnages féminins auraient besoin d’être punis pour devenir intéressants.

Une erreur qui complète une liste sexiste déjà longue pour Game of Thrones. En effet, dans les premières saisons, les femmes nues étaient utilisées comme habillage de décor. Dans la série, les prostituées sont souvent des dommages collatéraux dans les scènes qui rappellent au spectateur qui est le grand méchant. Par exemple, lorsque Joffrey Lannister ordonne à Ros de fouetter une autre femme. Ou encore, plus tard, lorsqu’il tue Ros et fait pendre son corps nu traversé de carreaux d’arbalète.

Quant au viol de Sansa, il est montré à travers le prisme de Theon Greyjoy, qui en est témoin. Une scène terrible qui traite finalement bien plus de la douleur de Theon que de celle de Sansa

Game of Thrones The Lats of The Starks

À travers cette conversation, les scénaristes de Game of Thrones ont fait une grave erreur : attribuer la force d’un personnage féminin au viol qu’elle a subi. Non, les femmes n’ont pas besoin d’être des victimes pour devenir plus fortes et ambitieuses.

COMMENTEZ
6

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
SuperStevenwartelleSonia TargaryenBen Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sonia Targaryen
Invité
Sonia Targaryen

Moi je suis vraiment d’accord avec Jessica Chastain, ça me choque !

Sam
Invité
Sam

Nan mais les gents, si vous n’arrivez pas à faire la part des choses entre la réalité et une fiction, faut pas regarder la télé ….. Et puis c’est pas une série pour les enfants. C’est comme ceux qui regardent un film d’horreur et qui sont choqués par une scène… Lire la suite »