fruit-pourri
— Olivia Lunar / Shutterstock.com

Certains fruits et légumes pourrissent plus vite que d’autres. Comment expliquer cela et comment faire pour prolonger leur durée de vie ? Éléments de réponse.

Pourquoi les fruits pourrissent-ils plus vite ?

Bananes, avocats, pommes, tomates, melons… On ne compte plus les fruits qui mûrissent trop vite et qui, par ricochet, pourrissent. C’est simple, les fruits et légumes sont les aliments les plus gaspillés au monde. Ils représentent également un impact négatif important sur les émissions de gaz à effet de serre. Ils représentent 8 % des émissions globales des gaz polluants dans le monde.

Empêcher les fruits et légumes de pourrir contribue ainsi à baisser le gaspillage et la pollution de l’air. Pour expliquer ce pourrissement, il faut regarder du côté de la maturation des fruits. Certains sont dits climactériques car ils émettent une hormone, l’éthylène, qui leur permet de continuer de mûrir même après récolte. En les associant à des fruits non-climactériques (agrumes, légumes verts, carottes et concombres), l’éthylène augmente alors leur maturation car ces derniers sont plus sensibles à ce gaz.

fruits
— Chatham172 / Shutterstock.com

Des absorbeurs pour limiter la maturation des fruits et légumes

Vous l’aurez compris, pour diminuer, voire empêcher la profusion d’éthylène, le mieux reste encore de l’absorber. Pour ce faire, il existe des absorbeurs de gaz éthylène. Randy Worobo, professeur de sciences alimentaires à l’université de Cornell, conseille de placer un absorbeur à l’intérieur et à l’extérieur du réfrigérateur.

Sa consœur, Elizabeth Mitcham, professeure à l’université de Californie à Davis, conseille également de répartir les absorbeurs équitablement de façon que l’absorption soit répartie. Elle explique en effet que les absorbeurs vendus dans le commerce ont souvent une capacité d’absorption limitée. En en plaçant plusieurs ingénieusement, vous limitez ainsi la maturation précoce des aliments.

Pour optimiser cette technique, le professeur adjoint au département de sciences et technologie alimentaires à Virginia Tech, Alexis Hamilton, suggère de laisser de l’espace aux absorbeurs, auquel cas ils n’agiront pas correctement. Par ailleurs, voici 10 fruits exotiques si toxiques que vous pourriez mourir en les mangeant.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments