Aller au contenu principal

Un fossile révèle les derniers instants du combat épique entre un dinosaure et un mammifère

Les chercheurs pensent que les deux créatures préhistoriques ont été ensevelies sous une coulée de boue volcanique en plein combat

fossile
Vue d’artiste du combat préhistorique — © Michael Skrepnick

Des paléontologues ont mis au jour un fossile étonnant dans l’est de la Chine. Datant du Crétacé inférieur, celui-ci montre un dinosaure et un mammifère en plein combat.

Psittacosaurus vs Repenomamus

À l’époque des dinosaures, les premiers mammifères étaient essentiellement de petites créatures qui se faufilaient entre les pattes écailleuses de ces créatures géantes. Mais un nombre croissant d’études montrent que nos lointains ancêtres n’étaient pas seulement des « amuse-bouches » pour reptiles préhistoriques.

Décrit dans la revue Scientific Reports, un fossile extrait de la formation géologique de Yixian montre un Psittacosaurus, dinosaure de la taille d’un labrador, et un Repenomamus, mammifère de la taille d’un blaireau, enfermés dans un étreinte mortelle.

Le dinosaure est couché sur le côté droit, avec le cou et la queue recourbés vers la gauche. Le mammifère est assis sur lui, les dents enfoncées entre ses côtes. La patte avant gauche du Repenomamus saisit la mâchoire inférieure du reptile, la déplaçant légèrement, tandis que sa patte arrière gauche agrippe le tibia gauche de son adversaire, sa propre patte étant coincée sous celle du dinosaure.

Restes enchevêtrés de R. robustus et Psittacosaurus — © Gang Han

Compte tenu de la position des deux animaux et de l’absence d’autres marques de morsure sur les os du dinosaure, les chercheurs pensent que les deux créatures préhistoriques ont été ensevelies sous une coulée de boue volcanique en plein combat.

Des précédents

Il ne s’agit pas de la première scène de combat fossilisée datant du Crétacé décrite par les paléontologues. Dans les années 1970, un témoignage similaire, impliquant un vélociraptor et un protocératops, avait été mis au jour dans le désert de Gobi. La griffe acérée du raptor était plantée dans le cou du protocératops, qui avait entre-temps refermé ses mâchoires à bec sur le bras de son ennemi, le brisant.

Si la récente découverte chinoise s’avère sans doute moins impressionnante, elle révèle de toutes nouvelles interactions entre les mammifères et les dinosaures, suggérant que certaines de ces créatures à fourrure ont su tirer leur épingle du jeu dans un monde dominé par les reptiles.

— © Michael Skrepnick

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *