Une nouvelle tendance macabre émerge sur les réseaux sociaux : aux États-Unis, des « dentistes » autoproclamés effectuent des chirurgies dentaires aussi illégales que dangereuses. Explications.
Pire encore, ces « dentistes » autoproclamés distribuent de faux certificats à ceux qui n’ont suivi que deux jours de formation. Par exemple, le créateur numérique Theluckysevenn s’est vanté sur Instagram d’avoir reçu un certificat de « technologie de revêtement dentaire » d’une société appelée Seven Figure Smiles, qui fait la publicité de traitements de blanchiment des dents et de « facettes en résine composite ».
Tout cela est toutefois purement insuffisant par rapport aux huit années de formation que suivent de vrais chirurgiens-dentistes aux États-Unis. « Ces gens détruisent des bouches », a déclaré dans une vidéo récente le dentiste restaurateur et cosmétique Kishen Godhia. « Il est impossible sur Terre d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le revêtement dentaire en deux jours. » En effet, limer l’émail dans un cadre non professionnel est extrêmement dangereux, en particulier lorsque les caries ne sont pas correctement traitées et sont simplement cachées. Cela est aussi risqué pour les dents que pour les nerfs.
@kishengodhia VENEER TECH – ARE YOU JOKING??? #veneertech #veneertechnician #greenscreenvideo #dentist #lifehack #oilpulling #cosmeticdentist #veneers #doctorsoftiktok #learnontiktok ♬ original sound – Kishen Godhia
« C’est 100 % illégal et nous devons en parler », a expliqué à son tour dani_bananni, utilisateur de TikTok, dans une vidéo de réponse. « Il n’y a pas une seule personne autre qu’un docteur en médecine dentaire qui puisse réaliser des revêtements dentaires légalement. »
@dani_bananni #greenscreenvideo this is terrifying! Please do NOT do this! #dental #dentalfield #veneers #foryou #fyp ♬ Karma – JoJo Siwa
Cette nouvelle tendance TikTok alarmante met en évidence des inégalités évidentes en matière d’accès aux soins dentaires aux États-Unis. Une mauvaise santé bucco-dentaire est un problème majeur. Les personnes ayant de faibles revenus et étant non assurées sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé bucco-dentaire. Les escrocs profitent de cela pour enrichir leur business.
Pour aller plus loin, voici comment les humains nettoyaient leurs dents avant l’invention du dentifrice.