Aller au contenu principal

Rencontrez l’araignée Goliath, le plus grand spécimen du monde

Arachnophobes, passez votre chemin

araignée Goliath
© John / Flickr

Même si elles sont toutes petites, les araignées font très peur à beaucoup de monde. Et plus elles sont grosses, plus elles font peur. Il existe des espèces d’araignées qui mesurent dans les 30 centimètres. De ces espèces de grosses araignées, Theraphosa blondi ou araignée Goliath est largement considérée comme étant la plus grande araignée au monde.

Des araignées qui peuvent se nourrir d’oiseaux, de serpents et de chauves-souris

Connue sous le nom de Theraphosa blondi, l’araignée Goliath – également appelée mygale de Leblond, mygale Goliath ou mygale mangeuse d’oiseaux – est l’espèce d’araignée considérée comme étant la plus grande au monde. Pouvant mesurer un peu plus de 30 centimètres et peser dans les 170 grammes, cette espèce d’araignée est de la taille d’un chiot. Pour cette espèce, les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles vivent également plus longtemps. En effet, les mâles vivent rarement au-delà de 6 ans, tandis que les femelles peuvent vivre plus de 20 ans.

Même si on les désigne comme étant des mygales mangeuses d’oiseaux, les oiseaux sont rarement consommés par cette espèce. Elles ont été nommées ainsi parce qu’elles ont été effectivement vues en train de manger des oiseaux, notamment des colibris et des oisillons. Mais, de manière générale, les araignées Goliath préfèrent manger des insectes et des vers, car ils sont plus faciles à attraper. Si l’occasion se présente, elles peuvent également se nourrir de grenouilles, de lézards, de coléoptères, de petits serpents et de chauves-souris.

araignée Goliath
© Smithsonian’s National Zoo / Flickr

Des araignées moins effrayantes qu’on le pense

Ces araignées gigantesques sont également moins effrayantes qu’elles en ont l’air. Malgré leur taille imposante et leurs crocs tout aussi imposants, le venin de l’araignée Goliath est peu venimeux. En effet, il est comparable à celui de la guêpe. Les morsures sont cependant douloureuses, principalement à cause de la taille des crocs. De plus, cette espèce d’araignée ne mord généralement les humains qu’en cas de légitime défense.

En revanche, il faut savoir que ces araignées ont des poils urticants extrêmement irritants qui peuvent entraîner des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées et même des cloques si les humains les touchent. De manière générale, cette araignée est donc considérée comme quasiment inoffensive. Pour cette raison, l’araignée Goliath est considérée comme étant une espèce comestible pour les communautés locales dans leurs aires de répartition. Elles sont notamment cuisinées en deux temps, en brûlant d’abord les poils urticants, puis en les rôtissant dans des feuilles de bananier.  

Quant à savoir où habite cette espèce d’araignée, les mygales Goliath sont essentiellement localisées dans les zones marécageuses des forêts tropicales situées dans les pays du nord de l’Amérique du Sud comme le Suriname, le Brésil, la Guyane et le Venezuela. Comme c’est une espèce nocturne et solitaire, les observer dans leur milieu naturel est assez difficile. En fait, le meilleur moyen de les localiser dans leur habitat naturel est de suivre le sifflement qu’elles émettent lorsqu’elles essaient d’effrayer des prédateurs ou des intrus. Pour aller plus loin, voici 9 araignées parmi les plus dangereuses du monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *