16 faits fascinants sur les chauves-souris

16 faits fascinants sur les chauves-souris

La chauve-souris est un animal étrange et fabuleux, une merveille d’adaptation et d’évolution. Pourtant, elle a longtemps fait peur et véhiculé des clichés négatifs à son encontre, et reste finalement assez mal connue. Pour remédier à cette injustice, le Daily Geek Show vous a sélectionné quelques informations surprenantes sur les chiroptères.

LE SEUL MAMMIFÈRE VOLANT 

Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs malgré leur nom, mais des chiroptères. Il s’agit des seuls mammifères volants. Vivant en communauté, chaque femelle donne naissance à un seul petit par an. Par exemple, les Minioptères de Schreibers se retrouvent en essaims immenses dans certaines grottes, pour hiberner. On peut compter jusqu’à 2 000 individus par m².

 

ELLE DORT LA TÊTE EN BAS

La chauve-souris dort la tête en bas, principalement pour échapper aux prédateurs la journée, pendant qu’elle se repose. Cette position lui permet d’économiser de l’énergie et est idéale pour l’hibernation. Afin de rester dans cette position longtemps, leur morphologie a évolué, le poids de l’animal, en tirant sur les tendons, bloque les griffes sur le support.

 

LA PLUS GRANDE CHAUVE-SOURIS DU MONDE 

Dame Nature appréciant les extrêmes, la plus grande chauve-souris du monde est une roussette des Philippines communément appelée « Renard volant des Philippines » dont l’envergure peut atteindre 1m50 pour 1,2kg. Elle est frugivore et évite généralement les zones urbaines. Sa population est en déclin. La plus petite chauve-souris du monde a été découverte en 1979 dans une grotte thaïlandaise. La Craseonycteris thonglongyai parfois surnommée « chauve-souris bourdon » mesure environ 13 cm d’envergure pour un poids de 3g.

 

1 200 ESPÈCES DANS LE MONDE

Il existe environ 1 200 espèces de chauves-souris dans le monde, et seulement trois d’entre elles sont hématophages. Elles vivent en Amérique centrale et du sud. Les autres espèces se nourrissent de fruits, de nectar ou d’insectes, voire de batraciens ou de petits poissons.

 

UN INSECTICIDE NATUREL ET EFFICACE

Pipistrelle

En France, la pipistrelle commune est un excellent insecticide naturel, car chaque nuit, elle peut manger jusqu’à 3 000 insectes, soit près du tiers de son propre poids.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux