Chaque pays a droit à ses légendes aussi effrayantes les unes que les autres. L’Amérique et plus précisément l’Amérique du Sud en fait partie. D’ailleurs, vous en connaissez peut-être certaines. Afin d’enrichir votre culture personnelle, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir neuf légendes à glacer le sang de cette région du monde américain. 

Bois sculpté en forme de La pleureuse, typique de la culture mexicaine, avec un voile blanc sur un socle en pierre. Il est situé sur l’île de « la llorona » dans les canaux de Xochimilco, au Mexique.
© KatyaMSL / Wikimedia Commons

9. La pleureuse

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir la légende de la pleureuse. Aussi appelée la “Llorona” en espagnol, elle parle d’un fantôme issu du folklore d’Amérique hispanique. Sa légende remonte au XVIe siècle. La pleureuse se présentait comme l’âme peinée d’une femme ayant perdu ou bien tué ses enfants. Elle se promenait dans la nuit en les cherchant à proximité du lac Texcoco, après s’être arrêtée sur la place centrale pour prier. Elle en faisait trembler plus d’un au travers de ses cris de douleur perçants. Les plus curieux qui osaient s’approcher d’elle disparaissaient dans de mystérieuses circonstances. Il existe différentes versions de cette légende en fonction des régions, qui s’accordent tout de même plus ou moins.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments