Afin de lutter contre le harcèlement en ligne, Facebook a décidé d’agir en lançant un tout nouveau portail. Destiné principalement aux parents, il prodigue des conseils sur l’attitude à avoir quand un adolescent est victime de cyberharcèlement. Il permet également aux parents d’en apprendre plus sur le réseau social et la sécurité en ligne. 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, un fléau a envahi indirectement les cours de récré : le cyberharcèlement. Devenu aujourd’hui le sujet d’une campagne de prévention nationale, le harcèlement virtuel fait des ravages et peut détruire la vie de nombreux adolescents, les poussant parfois à commettre l’irréparable. Si les gouvernements multiplient les actions pour lutter contre ce phénomène, Facebook a lui aussi décidé d’agir à son niveau en créant une nouvelle fonctionnalité gratuite : le Portail pour les parents.

portail-facebook-page-accueil

Loin d’être un portail proposant des fonctionnalités de contrôle du compte de son enfant, celui-ci a plutôt pour vocation d’informer les parents sur les dangers du cyberharcèlement. Le Portail pour les parents a été créé afin que chaque parent puisse venir en aide à son adolescent s’il est confronté à du harcèlement en ligne ou s’il en est l’auteur.

Facebook a d’ailleurs conscience que ce n’est pas une mission facile d’aider son enfant quand il est victime de ces violences virtuelles. Sur la page d’accueil du portail, on peut d’ailleurs lire ces mots : « être un parent peut être un travail difficile. Nous savons que les parents ont beaucoup de questions sur Facebook. Si vous avez un compte ou si votre adolescent en a un, nous vous offrons quelques liens utiles, quelques conseils et astuces pour vous simplifier au maximum la vie et aider votre enfant à naviguer dans les méandres de sa vie. Nous espérons que vous trouverez toutes ces ressources utiles. »

portail-facebook-page-conseil

portail-facebook-page-harcelement

portail-facebook-page-outils

En plus de donner des conseils sur le harcèlement, le portail permet aux parents d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de Facebook. En un clic, ils peuvent apprendre à s’inscrire sur le réseau social, découvrir des règles de sécurité (comme l’inscription à partir de 13 ans) ou découvrir les conseils d’experts sur la sécurité en ligne. Et il n’est pas destiné qu’aux parents : les adolescents victimes ou témoins de harcèlement peuvent s’y rendre afin de découvrir comment réagir face à cette situation.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de