Aller au contenu principal

Avec un simple détecteur de métaux, un enfant de 8 ans découvre une épave vieille de 200 ans

Il s'agirait d'une goélette qui servait pour le transport de marchandises

epave-bateau
Image d’illustration — Icon Jen / Shutterstock.com

Ééquipé d’un détecteur de métaux, Lucas Atchison, alors âgé de huit ans, a fait une découverte incroyable dans le parc provincial Point Farms près de Goderich, en Ontario, au Canada. En effet, il a trouvé une épave vieille d’environ deux siècles. Explications.

Le garçon et sa famille ont signalé cette trouvaille au personnel du parc et au groupe de bénévoles appelé Ontario Marine Heritage Committee. Après analyse, les spécialistes ont constaté que cette épave appartenait à un vieux navire. Probablement une vieille goélette, un type de voilier en bois à deux mâts. Sa structure double laisse penser qu’il s’agissait d’un navire robuste pour le transport de marchandises.

Alors que l’identité exacte de ce navire reste encore floue, les chercheurs réalisent actuellement des dessins de l’épave sous différents angles afin de l’identifier. Ils étudient également des catalogues du XIXe siècle détaillant les exigences d’assurance des navires. Étant donné que ces exigences incluaient le nombre d’attaches, ou de pointes, que les membrures de chaque type de navire devaient avoir, la vérification des catalogues pourrait largement aider à l’identifier. Pour l’instant, ils pensent qu’il s’agissait de la goélette St Anthony.

Construite en 1856, cette goélette transportait du blé de Chicago à Buffalo lorsqu’elle a fait naufrage dans le lac Huron en Ontario, au Canada. Un article, relayé par Independent, suggère notamment que, dotée d’une coque de 325 tonnes, elle s’est échouée près de Goderich.

L’historien marin Patrick Folkes ajoutant : « Elle a été décrite comme ayant échoué à six kilomètres au nord de Goderich, ce qui correspond à peu près à l’emplacement de cette épave, et cela ne représenterait qu’un tout petit morceau. »

Par ailleurs, un mystérieux véhicule a été découvert lors de l’exploration d’une épave de la Seconde Guerre mondiale.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *