Récemment, la Chine a lancé son fameux sous-marin nucléaire secret. Toutefois, il a rapidement coulé près de Wuhan. Une situation qui a été discrètement dissimulée par les responsables gouvernementaux. Explications.
Ce modèle de sous-marin a été construit dans le chantier naval de Wuchang, près de Wuhan en Chine. Il s’agissait du premier d’une nouvelle classe de sous-marins connue sous le nom de Zhou. Il avait une poupe distinctive en forme de X. En raison du caractère secret de la mission et du refus du gouvernement chinois et de son Armée populaire de libération (APL) d’admettre ce qu’il s’est réellement passé, le naufrage de ce sous-marin reste un mystère.
D’après des experts extérieurs, ce sous-marin transportait probablement du combustible nucléaire. « Il n’est pas surprenant que la marine de l’APL ait tenté de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin d’attaque nucléaire, le premier de sa catégorie, a coulé sur le quai », a déclaré un haut responsable américain de la défense.
Le haut responsable ajoutant : « Outre les questions évidentes sur les normes de formation et la qualité de l’équipement, l’incident soulève des questions plus profondes sur la responsabilité interne de l’APL et sur la surveillance de l’industrie de défense chinoise, qui est depuis longtemps en proie à la corruption. »
Pour aller plus loin, sachez que la Chine travaille sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: chine, sous marin
Catégories: Brèves, Technologie