— shalaku / Shuttersrock.com

À cause de certains problèmes de santé, certains patients n’ont parfois d’autres choix que de se tourner vers les corticoïdes. Mais prendre des corticoïdes va de pair avec des effets secondaires pouvant être très déplaisants, et peut même engendrer des conditions qui vont persister tout au long de la vie. Voici les effets secondaires des corticoïdes.

Qu’est-ce que les corticoïdes ?

Les corticostéroïdes, appelés plus simplement corticoïdes, sont des hormones stéroïdiennes qui sont soit produites naturellement par le corps, soit fabriquées synthétiquement par l’Homme. Dans notre corps, le corticoïde naturel qui est produit par notre glande surrénale est connu sous le nom de cortisol ou hydrocortisone. C’est la principale hormone glucocorticoïde du corps humain et c’est un acteur majeur dans un large éventail de processus biologiques, notamment le métabolisme, la réponse immunitaire et le stress.

Dans le domaine pharmaceutique – et donc ce qui est fabriqué par l’Homme –, les corticoïdes sont une classe de médicaments artificiels ou synthétiques utilisés dans presque toutes les spécialités médicales. Leur rôle en tant que médicament est de réduire les inflammations dans le corps en réduisant la production de certains produits chimiques. Ainsi, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes des maladies et conditions, telles que les allergies, les problèmes de peau, l’asthme, le lupus ou l’arthrite.

Étant donné que les maladies auto-immunes provoquent souvent des inflammations, les corticoïdes sont également prescrits pour les symptômes de ces affections. Les médecins prescrivent aussi des corticoïdes aux personnes qui reçoivent des greffes d’organes. Après la procédure, il peut arriver que le système immunitaire perçoive le nouvel organe comme un envahisseur et l’attaque. Les médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, comme les corticoïdes, peuvent ainsi empêcher le corps de rejeter un nouvel organe.

— staras / Shutterstock.com

Des médicaments utiles, mais nocifs sur le long terme

Mais attention, les corticostéroïdes sont des médicaments très puissants. En plus de leurs effets utiles dans le traitement de ces nombreux problèmes médicaux, ces médicaments ont des effets secondaires qui peuvent être très graves. Les effets secondaires courants de la prise de corticoïdes sur le long terme comprennent le gain de poids, la rétention d’eau, des irritations de l’estomac, une fragilité osseuse, des changements d’humeur et de la dépression. La prise de corticoïdes peut même entraîner l’apparition ou l’aggravation du diabète et l’hypertension artérielle.

Notons que les effets secondaires des corticoïdes peuvent différer selon le mode d’administration du médicament, la dose, le type de corticoïde et la durée du traitement. Dans les meilleurs des cas, il est conseillé de ne prendre les corticoïdes qu’à petite dose et sur le court terme. En fait, plus l’utilisation des corticoïdes est prolongée, plus les effets secondaires peuvent s’aggraver. Mais dans la mesure où on n’a pas forcément toujours le choix, il existe des moyens d’atténuer les effets secondaires ; et ces moyens doivent notamment être discutés avec votre médecin traitant.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments