— fizkes / Shutterstock.com

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques que notre corps reflète suite à des évènements particuliers. Tout le monde peut être atteint de stress et il se manifeste toujours pendant une courte période mais il est aussi possible que l’individu ait une sensation de stress chronique qui peut avoir une origine pathologique.

Le tapotement est-il efficace ?

Des psychologues ont longtemps cherché un moyen pour aider les patients à soigner le stress. D’ailleurs, ils ont développé une technique qui soulage rapidement et efficacement : le tapotement ou la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette technique consiste à stimuler les points d’acupression sur le visage et le corps en les tapotant doucement à deux mains.

Les recherches ainsi que les expériences ont montré que le tapotement peut être efficace contre les fringales, la dépression, l’anxiété et mêmes les phobies puisqu’il affecte la biochimie du corps, comme l’immunité et la pression artérielle. D’ailleurs, une heure de tapotement permettrait une diminution du cortisol et de l’hormone du stress de 43 %.

De plus, le tapotement agit directement sur la partie responsable du stress dans le cerveau qui est l’amygdale, mais aussi dans la partie qui stocke les informations, l’hippocampe. Ces deux parties du cerveau jouent un rôle important dans la prise de décision en cas de situation menaçante. D’ailleurs, le tapotement aide à mieux se concentrer, surtout à l’école. Le tapotement sur les zones d’acupuncture crée des signaux d’activation et de désactivation sur les zones du cerveau qui ont éveillé les sentiments que vous ressentez.

Comment faire pour réduire le stress grâce au tapotement ?

Le tapotement n’est efficace que lorsqu’il y a une raison de le pratiquer. Il est le plus conseillé lorsque vous avez un sentiment de stress ou d’anxiété. Il existe cinq étapes pour pratiquer le tapotement.

Premièrement, il faut évaluer votre niveau de stress afin de connaître le sentiment que vous souhaitez diminuer. Vous devez donc vous évaluer de 0 à 10, zéro représentant le calme complet et dix, le taux de stress le plus élevé. Deuxièmement, exprimez-vous librement et à haute voix afin de libérer ce qui vous stresse. En effet, exprimer ce que vous ressentez vraiment à l’instant T vous permet d’être en paix avec vous-même. Troisièmement, appuyez doucement avec deux doigts sur les huit points d’acupression. En même temps, adoptez une bonne respiration et pensez à des choses agréables. Quatrièmement, n’oubliez pas de tapoter sur le sommet de la tête. Lorsque vous aurez fini, faites une petite pause et réévaluez votre niveau de stress. Enfin, si vous êtes encore au niveau 10 de stress, continuez à vous tapoter jusqu’à ce que vous sentiez un changement.

Avez-vous déjà essayé cette technique ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments