bouteilles d'eau
— TY Lim / Shutterstock.com

Normalement, une eau pure et saine ne peut pas pourrir. Pourtant, lorsqu’on achète de l’eau en bouteille – qui est censée être pure et saine –, on peut remarquer qu’il y a une date d’expiration sur la bouteille. Que signifie réellement cette date d’expiration sur les bouteilles d’eau ?

Non, l’eau n’est pas périssable

Lorsqu’il y a une date d’expiration sur un produit – notamment sur l’emballage de la nourriture – cela signifie généralement que le produit ne doit plus être consommé à partir de cette date, car il est périmé ; ou alors qu’il n’est plus conseillé de le consommer, car son goût ou sa texture sont potentiellement altérés. Mais est-ce que l’eau peut vraiment être périmée ? Et si ce n’est pas le cas, alors à quoi sert la date d’expiration que l’on trouve sur les bouteilles d’eau ? La réponse est assez simple.

Cette date d’expiration n’est pas vraiment pour l’eau, mais pour la bouteille. En effet, si l’eau est bien conservée et n’est pas exposée à de la lumière, des gaz et des bactéries, elle est théoriquement inaltérable. En revanche, même si le plastique n’est pas biodégradable, il s’altère avec le temps. Lorsqu’elle est considérée comme étant périmée, cela signifie que la bouteille commence à lixivier des produits chimiques dans l’eau qu’elle contient. Cela ne rendra pas nécessairement l’eau toxique. En revanche, cela pourrait lui donner un goût légèrement différent.

bouteille eau
— lunamarina / Shutterstock.com

Une indication exigée par la loi

Autrement dit, une bouteille d’eau dont la date d’expiration est dépassée peut être encore potable. Généralement, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) de l’eau en bouteille est de deux ans. Mais même au-delà de cette date, l’eau peut encore généralement être bue, surtout si la bouteille d’eau a été conservée dans de bonnes conditions. Dans le cas où la bouteille d’eau n’a pas été bien conservée – si elle a déjà été ouverte, congelée ou placée en plein soleil, derrière le pare-brise de la voiture, par exemple – il est préférable de ne plus la boire.

Une mauvaise odeur s’échappant de la bouteille ou de l’eau est également un bon indicateur du fait que l’eau n’est sans doute plus potable. Par ailleurs, il est également important de ne pas réutiliser une bouteille d’eau pour stocker de l’eau du robinet, par exemple. Une fois qu’elle est ouverte, une bouteille d’eau est exposée à de nombreux organismes et particules, et elle peut rapidement devenir un véritable nid à bactéries. Il existe de nombreux autres moyens de recycler les bouteilles d’eau, et il vaut mieux laisser le recyclage et leur nettoyage pour à nouveau stocker de l’eau à des professionnels.

Enfin, il est également important de savoir que l’altération des bouteilles en plastique n’est pas la seule explication pour la date d’expiration sur les bouteilles d’eau. Comme expliqué sur Live Science, cela est également lié aux différentes législations qui exigent qu’une date de péremption soit apposée sur tous les produits consommables. Et étant donné que l’eau est effectivement un produit que l’on consomme, elle doit obligatoirement avoir une date d’expiration.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments