eau bouteille
― Sergey Ryzhov / Shutterstock.com

D’après le baromètre 2021 du Centre d’information sur l’eau, un Français sur deux achète de l’eau en bouteille plastique. Cependant, il n’y aurait aucune bonne raison de choisir l’eau en bouteille au lieu de l’eau potable du robinet. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi certaines personnes n’aiment pas l’eau du robinet ?

En France, l’eau potable du robinet suscite de la méfiance. Pourtant, elle est régulièrement contrôlée par les autorités. La qualité est particulièrement bonne dans les moyennes et grandes villes. Pour vérifier la qualité de l’eau du robinet dans la région où vous habitez, consultez la carte du ministère des Solidarités et de la Santé.

L’eau potable qui coule de notre robinet est également souvent critiquée pour son goût. En effet, beaucoup de personnes n’aiment pas le goût du chlore, qui est utilisé pour son traitement. Cependant, il suffit de laisser l’eau dans un récipient non bouché au réfrigérateur pendant quelques heures pour que le goût ou l’odeur du chlore disparaisse.

eau robinet
— 5 second Studio / Shutterstock.com

Dites adieu aux bouteilles en plastique

En ce qui concerne l’eau en bouteille, nous ne sommes pas sans savoir que la pollution plastique est une forme de pollution qui menace sérieusement notre planète. En effet, les bouteilles en plastique finissent dans les océans, menaçant ainsi des écosystèmes marins ou finissant dans l’organisme de certains animaux marins. En outre, l’Homme est également concerné étant donné que les microplastiques que nous ingurgitons en buvant l’eau en bouteille peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé. 

Le prix de l’eau en bouteille plastique est également beaucoup plus élevé que celui de l’eau potable du robinet. En France, l’eau en bouteille est entre 100 et 300 fois plus chère que l’eau du robinet, sachant qu’un litre d’eau en bouteille est vendu 30 centimes d’euro en moyenne tandis que le litre d’eau potable du robinet coûte 0,3 centime d’euro en moyenne.

Ainsi, la prochaine fois que vous voulez boire de l’eau, optez pour l’eau du robinet. Cela vous fera non seulement économiser de l’argent, mais sera aussi bénéfique pour l’environnement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments