Le plastique est un matériau que nous utilisons et que nous retrouvons tous les jours dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de bouteilles d’eau, de jus gazeux, jus naturel, de sachets plastiques ou de tout autre matériau fait à partir de plastiques… Bref, il y en a plein et on en voit partout ou presque. Pourtant, ce matériau aux abords innocent et inoffensif a causé bien des débats et soulevé bien des controverses en raison de sa nature, sa composition, ses utilisations mais surtout son impact sur notre santé et sur notre environnement. Zoom sur ce matériau universel, omniprésent et qui, pourtant, pourrait causer notre perte et celle de notre planète.

Le plastique : Son histoire

On retrouve le plastique partout © Pixabay

Le plastique existe depuis le début du vingtième siècle. Ce matériau, créé à partir d’un polymère, une macromolécule constituée de longues chaînes carbonées, est obtenu par la transformation du charbon, du pétrole ou encore du gaz naturel. 

Pour la petite histoire, c’est l’entreprise Dumont, dirigé par Wallace Carothers qui a été le pionnier de l’industrie des polymères dans les années 1930.

Il existe de nombreux types de plastiques comme :

  • Le polyétéphtalate d’éthylène (PET)
  • Le polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)
  • Le polychlorure de vinyl (PVC)
  • Le polyéthylène de faible densité (PELD ou LDPE)
  • Le polypropylène (PP)
  • Le polystyrène (PS)
  • Le polycarbonate (PC)

Mais, en général, ils sont regroupés dans deux catégories principales.

D’une part, nous avons les thermoplastiques, terme désignant les plastiques qui fondent sous l’effet de la chaleur et qui se solidifient sous l’effet du refroidissement.

D’autre part, nous avons les thermodurcissables qui regroupent les plastiques dont la forme reste figée. Autrement dit, une fois formés, ces plastiques ne peuvent plus se déformer.

Utilisation du plastique



A son arrivée sur le marché, le plastique a fait sensation. A raison puisqu’il présentait alors des qualités qu’on ne pouvait pas négliger, ne serait-ce qu’à parler de l’hygiène que le plastique nous permettait d’avoir, de sa résistance aux chocs et aux variations de température, de sa facilité d’utilisation ou encore de son imputrescibilité (capacité à ne pas pourrir).

Ces qualités lui ont même valu de devenir très rapidement nécessaire, utile et indispensable et ce, dans le monde entier. Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour nous apercevoir de la place qu’occupe désormais le plastique dans nos vies de tous les jours : des bouteilles aux réceptacles d’aliments, en passant par les objets utilisés au quotidien (les ustensiles de cuisine, fournitures scolaires, etc.). Bref, le plastique a réussi à gagner nos cœurs et nos vies… mais n’a-t-il fait que ça ?

Le plastique a envahi nos vies

Déchets plastiques © Pxhere

En fait, le plastique est tellement devenu un matériau indispensable de notre quotidien que, sans nous en apercevoir, il a réussi à envahir nos vies… au sens littéral.

Le plastique : le troisième matériau le plus fabriqué au monde

Saviez-vous que le plastique occupe la troisième place du podium des matériaux les plus fabriqués par l’homme de nos jours ? Les deux matériaux à occuper le sommet du podium ne sont autres que le ciment et l’acier. Comment avons-nous été envahis par le plastique ? Nous allons vous l’expliquer.

En fait, l’utilisation du plastique a fortement augmenté durant et après la seconde guerre mondiale. C’est toute l’industrie des polymères qui s’est développée… et elle s’est tellement développée qu’en 2015, plus de 320 millions de tonnes de polymères ont été produites dans le monde. Un problème très sérieux pour les environnementalistes.

Pourquoi le plastique est-il devenu un problème ?

Le plastique, une menace environnementale © Pxhere

Eh bien parce que produire du plastique nécessite d’utiliser du pétrole, du gaz naturel et du charbon qui sont des ressources naturelles non renouvelables.

Au niveau production

Sachez que la confection d’un simple sachet en plastique nécessite de suivre de longues et complexes procédures. Il y a d’abord la distillation, suivi du cracking, puis la polymérisation, ensuite l’ajout de plastifiants et d’additifs avant de finir par le façonnage. Toutes ces étapes prennent énormément de temps et, pourtant, combien de temps vous sert un sac en plastique ?

Au niveau du recyclage

Il faut aussi savoir qu’il y a environ sept différents types de plastiques et pourtant, seulement deux d’entre eux, en l’occurrence le PET(Polyéthylène téréphtalate) et le PEHD (PolyEthyliène Haute Densité) sont recyclés en France.

Néanmoins, même si ces types de plastiques sont recyclables, cela requiert également un processus long et coûteux. C’est pourquoi, beaucoup de plastiques ne sont pas recyclés. Somme des comptes, l’Europe ne recycle que 25 % des plastiques recyclables.

Au niveau pollution

C’est ici que la situation devient très urgente. Le plastique est un matériau qui ne se décompose…qu’après plusieurs centaines d’années. Figurez-vous qu’un simple briquet met 100 ans avant de se décomposer, qu’un sac en plastique prendra 450 ans avant de disparaître et qu’une bouteille d’eau restera là pendant 1000 ans avant de disparaître pour de bon !

Le pire dans tout ça c’est que même si ces plastiques finissaient par disparaître, leurs résidus toxiques ne disparaîtraient pas. Or, ces particules sont non seulement non-biodégradables mais elles sont aussi très toxiques !

C’est la raison pour laquelle de nombreux gouvernements et organisations mondiales se sont penchés sérieusement sur le cas du plastique.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de