orage
— Anatoliy Cherkas / Shutterstock.com

Il existe dans la vie certaines règles qui peuvent nous sembler absurdes, et dans certains cas, c’est tout à fait vrai qu’il s’agit de simples superstitions. Mais dans de nombreux cas, ces recommandations ont en fait une justification scientifique. C’est le cas avec l’avertissement qui dit qu’il ne faut pas se doucher pendant un orage.

Une recommandation qui sonne faux, mais qui ne l’est pas

Environ 24 000 personnes sont tuées par la foudre chaque année et 240 000 autres sont blessées. Certes, le risque est minime, mais il existe. Pour éviter que cela arrive, il existe un certain nombre de recommandations, comme éviter de rester sous un arbre, rester à l’écart de l’eau ou éviter de sortir de la maison. Pour toutes ces recommandations, on les accepte facilement, car cela relève d’un raisonnement des plus logiques. En revanche, on a du mal à comprendre d’autres avertissements.

C’est notamment le cas quand on nous dit qu’il ne faut pas se doucher pendant un orage. En fait, cela sonne comme une légende urbaine et semble trop bizarre pour être vrai. Mais l’affirmation selon laquelle prendre une douche pendant un orage peut vous électrocuter ne relève pas de la superstition, selon les experts. Eh oui, cela est dû aux risques d’électrocution. Même si les chances d’être frappé par la foudre – surtout si on est à l’intérieur d’une maison – sont très faibles, cela n’élimine pas les risques d’électrocution.

douche
‎― ben bryant / Shutterstock.com

Comment ça marche exactement ?

En fait, lorsqu’un éclair frappe à proximité d’une maison ou s’il frappe la maison, il peut traverser la plomberie. Ainsi, si la foudre frappe une conduite d’eau, l’électricité peut se déplacer le long des conduites et provoquer une électrocution. Et selon les experts, la recommandation est valable même pour les maisons protégées contre les intempéries. De plus, il est important de noter que la plomberie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut également prendre l’eau en considération, dans la mesure où il s’agit d’un excellent conducteur électrique.

L’eau associée à une canalisation métallique renforce ainsi la probabilité de se faire électrocuter si on prend un bain durant un orage. Bien évidemment, cela concerne essentiellement les maisons dotées de plomberie métallique, dans la mesure où le plastique n’est pas un conducteur d’électricité. Le plastique peut même servir d’isolant, évitant ainsi l’électrification de l’eau si la maison est frappée par la foudre.

Notons qu’en plus du bain, il existe d’autres manières de se faire électrocuter à l’intérieur de la maison lorsqu’il y a un orage. Il faut comprendre que lorsque la foudre frappe une maison, l’électricité suivra tout chemin de moindre résistance vers le sol. Ainsi, le simple fait de s’appuyer sur un mur de béton peut être dangereux. Si le béton n’est pas vraiment un conducteur, s’il a été renforcé avec des poutres métalliques, celles-ci peuvent fournir un chemin conducteur pour la foudre. De même, il faut éviter d’utiliser tout ce qui est branché sur une prise électrique pour des raisons évidentes.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Dr DIASOLUKA
Dr DIASOLUKA
1 mois

Dans le même ordre d’idée, il ne faut jamais pisser sur un câble électrique branché !