― LarsZ / Shutterstock.com

Pour se réveiller, rien de tel que de prendre une bonne douche. Beaucoup recommandent d’ailleurs de prendre une douche froide car elle est censée être bonne pour votre santé. Et si cela n’était en réalité qu’une légende qui n’a aucun effet sur votre corps ?

LA DOUCHE FROIDE TESTÉE

Démarrer sa journée avec une bonne douche peut avoir un effet sur la santé et le travail de ceux qui ont cette habitude matinale. Mais est-ce que cela dépend de la température de l’eau ? Le froid est censé développer les défenses de notre corps, et la douche, dans l’inconscient collectif, y contribue. C’est ce qu’ont voulu vérifier des chercheurs des Pays-Bas à travers une étude.

Les chercheurs ont suivi 3 000 participants répartis en quatre groupes. Le premier groupe devait uniquement prendre des douches chaudes. Le deuxième groupe devait terminer sa douche avec 30 secondes d’eau froide, le troisième avec 60 secondes d’eau froide et le quatrième avec 90 secondes d’eau froide.

‎― ben bryant / Shutterstock.com

QU’ONT CONSTATÉ LES CHERCHEURS SUITE À CES TESTS ?

Les différents groupes ont été invités à adopter ces habitudes pendant un mois. 64 % des participants ont décidé de garder cette routine. Toutes les personnes qui prenaient une douche froide ont déclaré avoir pris 30 % de jours d’arrêt en moins que les autres. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils n’étaient pas malades moins souvent que les autres.

D’après les scientifiques, se doucher avec de l’eau froide pourrait renforcer le système immunitaire. Cependant, il s’agit d’une simple hypothèse qui nécessite davantage de recherches.

LE FROID, REMÈDE POUR NOUS RENDRE PLUS RÉSISTANTS ?

D’autres recherches démontrent que prendre des douches froides peut améliorer la circulation sanguine. Au bout de quelques semaines, l’immersion dans l’eau froide entraînerait une amélioration du flux sanguin vers les muscles et depuis les muscles. En outre, les douches froides auraient également des avantages pour la santé mentale. Elles aideraient notamment à diminuer les symptômes de la dépression.

Même si les douches à l’eau froide comportent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, elles ne sont pas sans risque. Un brusque contact avec l’eau froide peut notamment entraîner une crise cardiaque ou des irrégularités du rythme cardiaque, surtout pour les personnes souffrant d’une maladie cardiaque. Il est donc essentiel de se préparer mentalement et de s’immerger petit à petit afin de ne pas choquer le corps.

Avez-vous l’habitude de prendre des douches froides ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de