De Blanche-Neige à Zootopie, tous les films Disney mettent en scène des méchants tous maléfiques épris d’une profonde jalousie. Mais, saviez-vous que tous ces méchants sont étroitement liés : ils sont tous associés à la couleur verte.
Même si rien ne prouve officiellement son explication, un point commun existe bel et bien entre la majeure partie des méchants dans les films Disney : de Blanche-Neige à Zootopie en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca, ils sont tous liés à la couleur verte, qu’il s’agisse de leurs pupilles, de leurs vêtements ou encore de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Si Jafar ou encore Ratigan ne sont pas concernés par cette couleur, lorsque l’on étudie chaque personnage maléfique, l’on remarque une pointe de vert.
Le vert est fréquemment utilisé pour représenter les forces maléfiques mais il symbolise aussi souvent la jalousie, trait de caractère qui correspond parfaitement aux méchants Disney. En effet, force est de constater que ceux-ci sont bien souvent verts de jalousie…
Ci-dessous, nous vous proposons la liste des différents méchants Disney associés à la couleur verte :
Dans Blanche-Neige, la méchante Reine a les yeux vert… pomme, et cela, qu’elle soit sous son apparence normale ou bien lorsqu’elle est une hideuse sorcière. Une couleur ici associée à la jalousie.
Dans Les 101 Dalmatiens, lorsque Cruella allume sa cigarette dans la maison d’Anita et Roger, une épaisse fumée verdâtre s’échappe.
Dans Pinocchio, le cocher qui doit emmener le héros éponyme sur l’Île aux Plaisirs a les pupilles vertes.
Très envieuse de Cendrillon, Lady Tremaine a les yeux verts.
Le chat Lucifer de Lady Tremaine, dans Cendrillon, a lui aussi les yeux verts.
Dans La Belle au bois dormant, c’est dans un immense brasier verdâtre que la sorcière Maléfique apparaît afin de jeter un sort contre la princesse Aurore.
Par ailleurs, lorsque Maléfique se transforme en dragon, elle crache des flammes vertes, notamment lorsqu’elle affronte le Prince Philippe.
Dans Merlin l’Enchanteur, Madame Mim est également une sorcière aux yeux verts.
Dans Les Aventures de Bernard et Bianca, l’avide de richesses Médusa a elle aussi une paire de pupilles vertes.
D’autre part, dans Oliver & Compagnie, le cigare du redoutable Bill Sykes émet une fumée verte.
Dans Taram, le ténébreux méchant fait ressortir une potion verte peu ragoûtante de son chaudron lorsqu’il utilise la magie pour ressusciter sa maléfique armée.
Dans La Petite Sirène, Ursula est éclairée par une sinistre lumière verdâtre lorsqu’elle conclut un marché avec l’héroïne.
Dans La Princesse et la Grenouille, le Dr Facilier est lui aussi éclairé d’une lumière verte lorsqu’il fait affaire avec le Prince Naveen.
Quant à Scar, dans Le Roi lion, il se retrouve entouré d’une fumée verte lorsqu’il tente de s’emparer du pouvoir. Il a de surcroît les yeux verts.
Dans Hercule, Hadès propose au héros de plonger dans le fleuve des Enfers qui est de couleur verte afin de sauver Megara.
Dans Raiponce, la lanterne qu’agite Mère Gothel sous le nez de la princesse est elle aussi verte.
Les yeux du Prince Hans dans La Reine des neiges sont eux aussi de couleur verte !
Enfin, dans Zootopie, même les yeux de l’adjointe au maire Bellwether sont verts.
Aviez-vous remarqué ce lien qui relie étroitement tous les méchants des films Disney ? Désormais, vous allez sûrement redoubler d’attention dans les prochains longs-métrages !
Par Cécile Breton, le
Source: Allocine
Étiquettes: vert, disney, mechants
Catégories: Le saviez-vous ?
Intéressant …. mais il y en a qui vont avoir de « petits ennuis » car le vert est aussi la couleur de la sympathique RATP … vous savez la Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix !