Sucre
— ilona.shorokhova / Shutterstock.com

La surconsommation de sucre et tous les problèmes de santé qui en découlent figurent parmi les plus grands problèmes de notre époque. À mesure que de plus en plus de gens prennent conscience de ce problème, nombreux sont ceux qui décident de faire une détox du sucre. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?

La surconsommation de sucre, une dépendance comme une autre

À bien des égards, le sucre est mauvais pour la santé. Non seulement la consommation excessive de sucre affecte le poids, la santé cardiovasculaire et la glycémie, mais cela peut même engendrer des modifications de l’apparence physique. Si les gens ont désormais conscience des problèmes que peut entraîner la surconsommation de sucre, il reste assez difficile de diminuer sa consommation de sucre. En effet, même si on évite les aliments trop sucrés – comme les sodas, les sucreries et les pâtisseries –, le sucre est présent de manière subtile dans de nombreux aliments comme les céréales et les condiments.

Par ailleurs, éviter les aliments avec du sucre ajouté peut être beaucoup plus difficile qu’on ne le pense. En fait, la consommation de sucre déclenche la production de dopamine (l’hormone du bonheur) dans le cerveau. C’est pour cette raison que la surconsommation de sucre peut entraîner une forme de dépendance. Et comme pour toute dépendance, faire une désintoxication au sucre est un processus difficile. On parle alors de détox du sucre, et cela consiste donc à éliminer le sucre – dans la mesure du possible – de l’alimentation.

Même si ce n’est pas aussi extrême que pour la désintoxication de la drogue ou de l’alcool, la détox du sucre peut être très pénible, et peut entraîner des symptômes physiques et mentaux. Parmi les symptômes les plus courants, nous pouvons citer la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété et les maux de tête. La façon dont le corps réagit à l’abandon du sucre est différente d’une personne à l’autre. Les symptômes et leur gravité dépendront notamment de la quantité de sucre ajouté que vous avez l’habitude de consommer.

Sucre
― Andrii Zastrozhnov / Shutterstock.com

Un processus difficile, mais loin d’être impossible

Quoi qu’il en soit, la détox du sucre est un choix de vie qui apporte de nombreux avantages pour la santé. En effet, une détox du sucre est généralement recommandée pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladie cardiaque, de surpoids et d’obésité. Faire une détox du sucre est également recommandé pour les personnes qui ont des problèmes dentaires et pour celles qui veulent avoir une belle peau. Même si c’est difficile, il existe certaines astuces qui permettent de faciliter la détox du sucre.

Il est notamment conseillé de le faire petit à petit. En effet, arrêter brutalement de consommer du sucre n’est pas évident, et augmente les probabilités d’abandonner et de replonger dans les mauvaises habitudes. En enlevant progressivement le sucre de notre alimentation au quotidien, nous donnons à notre corps et à notre esprit le temps de s’habituer à un nouveau mode de vie plus sain. Ainsi, la détox du sucre ne consiste pas seulement à diminuer sa consommation d’aliments avec du sucre ajouté, mais à changer son mode de vie pour adopter naturellement au quotidien de bonnes habitudes alimentaires et un bon régime alimentaire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments