Aller au contenu principal

Ces crânes dans la « grotte de sang » au Guatemala témoignent d’un sacrifice rituel maya brutal

Ces rituels étaient probablement destinés à apaiser le dieu maya de la pluie Chaac

cranes-maya
Image d’illustration — Baimieng / Shutterstock.com

Des archéologues ont découvert des crânes fragmentés dans la Cueva de Sangre, une grotte guatémaltèque. Autrefois, des personnes y étaient sacrifiées lors d’un rituel maya brutal pour apaiser le dieu de la pluie. Explications.

Un démembrement rituel

Aussi appelée grotte de sang, la Cueva de Sangre a été découverte pour la première fois dans les années 1990, lors d’une étude du site archéologique de Petén. Récemment, des os portant des marques de blessures traumatiques ont été retrouvés éparpillés sur son sol.

Selon des chercheurs, dont Michele Bleuze de l’université d’État de Californie, cette grotte était utilisée par le peuple maya pour des sacrifices humains rituels il y a environ deux millénaires. Ils ont également expliqué avoir trouvé des signes indiquant que les os avaient été soumis à un démembrement rituel. Par exemple, un fragment de crâne portait une marque sur un côté indiquant qu’il avait été frappé par un outil, comme une hachette. Une marque similaire sur l’os de la hanche d’un nourrisson a possiblement été faite au moment du décès.

« Le fait que les os aient été dispersés sur le sol et non enterrés, certains étant disposés de manière étrange, indique en outre leur utilisation dans un rituel« , ont expliqué les chercheurs. « Nous avons aussi trouvé des objets connus pour avoir été utilisés dans des rituels, tels que des lames d’obsidienne et de l’ocre rouge. »

« Plus de 100 fragments d’os humains adultes et juvéniles »

Au total, cette grotte contenait « plus de 100 fragments d’os humains adultes et juvéniles », ont ajouté les chercheurs. « Le dépôt de restes humains dans des espaces souterrains revêtait une signification culturelle particulière à travers la Méso-Amérique en raison de l’importance de la Terre sacrée et animée dans la cosmologie autochtone amérindienne. »

Compte tenu de la nature brutale des blessures constatées sur les os, les chercheurs ont conclu que cette grotte était un site de sacrifice humain rituel maya entre 400 avant Jésus-Christ et 250 après Jésus-Christ. « Les types d’éléments squelettiques présents, le traumatisme, la disposition des os et les modifications osseuses soutiennent fortement la nature sacrificielle du dépôt. »

Les chercheurs concluant : « Les rituels brutaux de sacrifice humain étaient probablement destinés à apaiser le dieu maya de la pluie Chaac, mais des études supplémentaires, notamment une analyse ADN des os, étaient nécessaires pour mieux comprendre la nature de ces pratiques. Des recherches futures pourraient également apporter davantage de lumière sur la vie en Amérique centrale avant la conquête espagnole. »

Par ailleurs, des aiguilles à tatouage mayas ont été mises au jour dans une grotte funéraire au Belize.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *